Par Reagan Kakani
L’annonce à été faite par le porte parole de l’armée via une vidéo publiée dans sur son compte Twitter. Dans cette vidéo,l’on voit au moins 5 combattants qui s’expriment en swahili et kinyarwanda , affirmant être du M23 et qu’ils se sont rendus à l’armée congolaise.
Ces combattants affirment qu’ils ont été utilisés par les M23 pour les fausses promesses et qu’ils auraient subit de lourdes pertes dans des offensives de l’armée congolaise et Wazalendo.
‘’ Nous étions toujours mis à la première ligne par les militaires de Rdf que nous aidons pour que nous mourions pour de raisons que l’on ignore.
a témoigné un des évadés de rebellion du M23.
Les corps de nos frères congolais avec qui nous étions dans le M23 étaient abandonnés dans la forêt et manger par les chiens , tandis que le corps de militaires Rwandais étaient rapatriés au Rwanda. Vu cette situation, nous avons décidé de rejoindre les rangs Fardc.
La Rdf nous motive en disant qu’une fois que nous prendrons la ville de Goma , nous serons récompensés par un bon salaire et nous deviendrons riche “
Un autre combattant du M23 déclare qu’il s’est évadé de la rébellion à cause de la précarité.
“Nous vivons sans nourriture . Trop souvent on est tabassée par nos chefs, on a beaucoup souffert. On n’est pas payé,seulement ils nous motivent en disant que nous seront payés lorsque nous allons conquérir la ville de Goma et les minerais de Rubaya “
“Au début on avait confiance en eux, c’est après qu’on avait réalisé qu’ils sont moins forts et sans espoir”
a témoigné un autre rendu qui a émis son souhait d’intégrer l’armée loyaliste dans le but de défense son pays vol et libérer les zones contrôlées par les rebelles.
‘’ Je sensibilise les militaires du Rwanda à ne pas sacrifier leurs vies pour les intérêts personnel du président Rwandais Paul Kagame. Ce dernier brandit aux militaires Rwandais de venir protéger les Tutsi qui sont marginalisés au Congo. Cela n’est qu’un mensonge car les pillages de minerais est la vraie raison de cette guerre”
a déclaré, Nkurunziza Juvenal, un militaire Rwandais au sein du M23.
Il faut dire que ces reddition interviennent après plusieurs bombardements par l’avion de chasse Sukhoi-25 et des bombardements contre les positions des rebelles dans le groupement kibumba et Buhumba depuis plus de 4 jours.