Par Reagan Kakani
Ces derniers ont demandé à la Ceni de déployer les matériels dans les prisons afin de leur permettre d’exercer leur droit de vote à l’instar d’autres Congolais ayant bénéficié d’un délai supplémentaire. Le nombre de détenus qui se sont enrôlés est estimé à environ 2 500 dans les prisons de Gety, Mambasa, Aru, Mahagi et Bunia (Ituri), affirment des sources judiciaires. Parmi eux, 1 952 prisonniers de la prison centrale de Bunia ont obtenu des cartes d’électeurs, a déclaré le Directeur de cette maison carcérale. Cependant, ils n’ont pas exercé leur droit de vote malgré les demandes incessantes faites auprès de la Ceni le jour du scrutin de déployer les matériels nécessaires et ses agents dans les prisons.
A Bunia, le secrétaire provincial de la Ceni a demandé à ces détenus de se rendre au centre de vote du complexe scolaire Bunia 1 à environ un kilomètre de la prison où se trouvaient les Dispositifs électroniques de vote (Dev). Même situation pour les détenus des prisons de l’intérieur de la province qui devraient se rendre dans les bureaux de vote les plus proches de leurs lieux de détention. Pour les responsables de ces maisons pénitentiaires, il était difficile de garantir la sécurité de tous ces prévenus en dehors de leur lieu de détention.
Jusqu’à ce vendredi, aucune disposition n’est encore prise par la Ceni pour permettre à ces détenus d’exercer leur droit de vote.