Par Reagan Kakani
Avec un dessin de drapeau Ougandais, plusieurs sources civiles et coutumières attribuent cet appareil à l’armée Ougandaise dite Updf mais malheureusement ayant violé l’espace aérien congolais pourtant dans une zone qui n’est pas prise en compte par la coalition Fardc-Updf.
La société civile locale qui livre la nouvelle ce lundi 12 août, précise que cet engin s’est écrasé aux environs de 19 heures et jusqu’à présent son mobile n’est pas encore connu. Son coordonnateur qui ajoute que l’appareil a été transporté par l’armée la même nuit, renchérit qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Du côté de l’armée, l’on confirme la nouvelle sans donner trop de détails mais la thèse d’une reconnaissance de Djugu n’est pas à écarter vu la situation sécuritaire qui prévaut actuellement sur le littoral du lac Albert entre autre Tchomia et Kasenyi. Le porte parole du secteur opérationnel Ituri poursuit que les services spécialisés enquêtent sur les debrilles ramassés pour dénicher les circonstances et le vrai objectif de cet engin écrasé, ayant causé une peur dans le chef de la population.
Faut rappeler que la zone de Bedu Ezeckere fut jadis ou mieux en 2020, un théâtre des opérations militaires menées par l’armée contre une faction de la milice Codeco dénommée Alliance de la Libération du Congo Alc en sigle. Vous vous rappelerez que c’est cette faction qui avait fait irruption en ville de Bunia le 04 septembre 2020 avec comme objectif de venir libérer les leurs à la prison centrale.