Accueil PolitiqueAfrique Rdc: Un avion de chasse congolais survole l’espace aérien du Rwanda

Rdc: Un avion de chasse congolais survole l’espace aérien du Rwanda

Les autorités rwandaises dénoncent une provocation

Par panorama
0 commentaire 174 vues

Par Joël Onana

Le gouvernement rwandais a protesté, lundi, contre la violation de son espace aérien par un avion de chasse de la République démocratique du Congo, dimanche, en pleine période de tensions entre Kinshasa et Kigali.

« Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin [dimanche, Ndlr] et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest »,

souligne un communiqué du porte-parole du gouvernement rwandais.

« Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en Rdc »,

indique la même source.

Les autorités rwandaises

« ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la Rdc qui a reconnu l’incident »,

précise-t-on.

L’appareil s’est posé à l’aéroport international de Goma.

Les tensions entre les deux pays ont refait surface à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 (mouvement du 23 mars) accusé par Kinshasa depuis le début de l’année d’être soutenu par le Rwanda.

Les autorités congolaises disent avoir observé « une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise » en Rdc pour appuyer les rebelles du M23.

Après des mois de tension et d’accusations d’« agression », Kinshasa a décidé, fin octobre, d’expulser l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, 5 mois après avoir interdit des vols de la compagnie Rwandair dans le pays.

La communauté internationale a appelé à la reprise du dialogue pour la désescalade.

Défait en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus, le M23 qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain dans l’est de la Rdc, s’emparant notamment de trois cités importantes, Bunagana, Kiwanja et Rutshuru-centre à 70 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda.

La Mission de l’Onu dans le pays (Monusco) a annoncé avoir

« élevé le niveau d’alerte de ses troupes, déployées pour soutenir les Fardc (forces armées de Rdc) dans leurs opérations contre le M23 ».

Elle fournit un appui aérien, du renseignement et de l’équipement.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie