Accueil PolitiqueEurope Roumanie | Bucarest: Les conservateurs européens intronisent Ursula von der Leyen

Roumanie | Bucarest: Les conservateurs européens intronisent Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit recevoir jeudi l'aval de sa famille politique conservatrice réunie en Congrès à Bucarest, nouvelle étape sur sa route vers un second mandat.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

La campagne est lancée: quelque 1.500 représentants du Parti populaire européen (Ppe) – eurodéputés, patrons de partis et pas moins de 12 chefs d’Etat ou de gouvernement de l’UE – s’apprêtent à entériner formellement la candidature de l’Allemande de 65 ans. Après un mandat secoué par les turbulences, du Covid-19 à la guerre en Ukraine, l’ex-ministre de la Défense veut rester le visage de l’UE jusqu’en 2029.

Et son compatriote Manfred Weber, le président du groupe Ppe au Parlement, n’a aucun doute: Ursula von der Leyen va être “soutenue par l’immense majorité des membres”, a-t-il assuré à l’ouverture des débats mercredi, saluant “une dirigeante solide”. Avec elle aux commandes, l’Europe est “entre de bonnes mains”.

Elle prendra la parole dans la matinée, avant un vote à bulletins secrets dont le résultat sera connu vers 12H30 (10H30 Gmt).

Large soutien

Première force politique du Parlement, le PPE fait figure de favori du scrutin prévu du 6 au 9 juin.

Et affiche sa puissance dans la capitale roumaine, sous la houlette du président Klaus Iohannis, avec la présence entre autres du Premier ministre polonais Donald Tusk, de ses homologues grec Kyriakos Mitsotakis et suédois Ulf Kristersson, ou encore de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Les élections européennes déboucheront sur un renouvellement des têtes des principales institutions de l’UE, dont celle de la Commission, qui doit refléter l’équilibre politique issu des urnes.

Investie par le Parlement à une très courte majorité en 2019, “elle sait qu’elle doit rassembler le plus de suffrages possibles pour s’assurer une majorité” si elle devait être choisie par les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres réunis au Conseil européen après les élections”, souligne-t-il. Deuxième groupe en nombre de sièges, les socialistes européens ont eux lancé leur offensive ce week-end à Rome, insistant sur “l’importance” du scrutin face à la menace d’une vague “illibérale” dans les urnes.

“L’âme de l’Europe est en danger (…) Les fantômes du passé sont une nouvelle fois aux portes de nos institutions”, a mis en garde devant les congressistes le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en fustigeant la “haine, l’avidité, le mensonge, le déni climatique, l’autoritarisme” de l’extrême droite.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x