Accueil PeopleEurope Royaume-Uni > Funérailles d’Elizabeth le 19 septembre, les princes font leur apparition

Royaume-Uni > Funérailles d’Elizabeth le 19 septembre, les princes font leur apparition

Le palais de Buckingham a annoncé samedi 10 septembre que les funérailles de la reine britannique Elizabeth II, décédée jeudi en Écosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres. Son fils Charles III a déclaré un jour férié pour l’occasion, après avoir été solennellement proclamé roi par le Conseil d’accession réuni au palais Saint James. Les députés ont ensuite prêté allégeance au monarque.

Par panorama
0 commentaire 294 vues

Par Sasha Blanche

Le Parlement britannique ne siège plus, jusqu’au 21 septembre au moins période de deuil national oblige.

Mais avant l’ajournement, les députés ont prêté allégeance à leur nouveau roi, et rendu hommage à la reine.

C’était la sixième fois de son histoire que Westminster siégeait un samedi. Les députés avaient déjà prêté allégeance à la reine et ses héritiers, mais ils ont répété leur serment à Charles III.

Le président des Communes Lindsay Hoyle a commencé.

Je jure, par Dieu tout-puissant, que je resterai fidèle et prête véritable allégeance à Sa Majesté, le roi Charles, ses héritiers et successeurs, selon la loi. Que Dieu me vienne en aide.

À Westminster, le Parlement prête allégeance au roi Charles III

À des kilomètres de là, le prince William désormais héritier du trône a, dans un hommage poignant à sa grand-mère, affirmé qu’il soutiendrait son père le roi « de toutes les manières possibles » pour honorer la mémoire de sa grand-mère.

En fin d’après-midi, le prince de Galles, sa femme Kate, mais aussi son petit frère Harry et l’épouse de ce dernier, Meghan, sont apparus ensemble devant les grilles du château de Windsor pour admirer les centaines de bouquets de fleurs déposés par le public.

Une apparition dans un signe symbolique d’apaisement, alors que les deux frères sont en froid depuis des mois. C’était également la première apparition de Meghan depuis la mort de la souveraine, et la première apparition publique des deux frères ensemble avec leurs épouses depuis mars 2020.

Les Britanniques ont continué à défiler samedi par milliers devant le palais de Buckingham pour rendre un dernier hommage, déposer des fleurs, et saluer le nouveau roi.

Des dirigeants du monde entier sont attendus à Londres pour les obsèques. Le président américain Joe Biden a notamment confirmé vendredi sa présence.

Le couronnement de Charles III aura lieu pour sa part à une date ultérieure, qu’on ignore encore. Un délai de seize mois s’était écoulé entre l’accession d’Elizabeth au trône d’Angleterre en février 1952 et son couronnement en juin 1953.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie