Par Joël Onana
Des milliers d’infirmières britanniques ont entamé, mercredi, une grève de deux jours, pour exiger une hausse des salaires.
Par voie de communiqué, le Royal College of Nursing (Rcn), principal syndicat d’infirmières, a indiqué que :
« Les infirmières de 55 établissements de santé à travers l’Angleterre ont entamé une grève de deux jours à partir de ce mercredi sur fond d’un différend avec le gouvernement sur l’augmentation des salaires ».
« Les gens ne meurent pas à cause de la grève des infirmières (…) les infirmières font grève parce que les gens meurent »
a affirmé à la presse, Pat Cullen, secrétaire général du Rcn.
Et Cullen d’ajouter :
« Les responsables gouvernementaux ont refusé de mener des négociations officielles avec nous et nous ont poussés à la grève ».
« Nous ne pouvons pas laisser la pénurie d’infirmières s’aggraver davantage. Dès lors, le fait de payer des salaires équitables au personnel soignant permettra de remédier à cette situation dans le but de procurer à nos citoyens les soins de santé qu’ils méritent »
a fait observer le secrétaire général du Rcn.
Lundi, le principal syndicat d’infirmières a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation les 6 et 7 février en Angleterre et au Pays de Galles, à moins que des progrès ne soient réalisés d’ici la fin du mois.