Accueil PolitiqueEurope Royaume-Uni: L’ambassadeur de Chine convoqué après l’arrestation d’un journaliste

Royaume-Uni: L’ambassadeur de Chine convoqué après l’arrestation d’un journaliste

Un reporteur de la chaîne anglaise BBC a été arrêté alors qu'il couvrait les manifestations contre la politique zéro Covid à Shanghai. Source AFP La mobilisation contre les confinements et les restrictions imposees par les autorites pour lutter contre l'epidemie de coronavirus prend de l'ampleur en Chine.

Par panorama papers
0 commentaire 757 vues

Par Sandra Embollo

L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après l’arrestation d’un journaliste de la Bbc qui couvrait les manifestations contre la politique zéro Covid à Shanghai, ont indiqué mardi des sources gouvernementales britanniques. L’ambassadeur Zheng Zeguang a été convoqué après l’arrestation dimanche du journaliste Edward Lawrence, qui, selon la Bbc, a été « battu et frappé à coups de pied » par la police à Shanghai avant d’être libéré.

« La Bbc a clairement indiqué qu’un de ses journalistes a été détenu et battu par la police alors qu’il couvrait les manifestations. […] Nous avons clairement indiqué que ce comportement des autorités chinoises est complètement inacceptable »

a indiqué une source au ministère des Affaires étrangères.

«L’âge d’or » entre les deux pays est terminé

Lundi, le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly avait qualifié ces faits de « profondément inquiétants » et dit que les journalistes devaient « pouvoir faire leur travail sans intimidations ». Downing Street a exhorté Pékin à « respecter ceux qui décident de s’exprimer à propos de la situation actuelle ». Déclenchée par la mobilisation contre les confinements et les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la colère qui gronde en Chine a pris une ampleur inédite depuis les émeutes prodémocratie de 1989.

L’arrestation du journaliste intervient dans un contexte tendu entre Pékin et Londres. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé lundi soir que « l’âge d’or » entre le Royaume-Uni et la Chine était terminé, prônant une approche plus pragmatique face au « défi systémique » posé par Pékin après l’arrestation à Shanghai d’un journaliste de la Bbc. Pour son premier grand discours de politique étrangère prononcé à Guildhall, le palais de la City de Londres, le Premier ministre a estimé que la Chine représentait désormais « un défi systémique pour nos valeurs et nos intérêts, un défi de plus en plus criant, tandis que le pays évolue vers un autoritarisme encore plus grand ».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen