Par Sandra Embollo
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy était visiblement ému lors de son entretien avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, un jour seulement après son échange houleux à la Maison Blanche avec le président américain Donald Trump. Le samedi 1er mars, Zelenskyy, 47 ans, est arrivé à Downing Street à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique, 62 ans, qui l’a immédiatement accueilli avec un câlin chaleureux, selon des images partagées par Associated Press et Sky News.
Après l’étreinte des dirigeants, on pouvait voir Zelenskyy agiter et lever le pouce vers la foule rassemblée devant les résidences de Westminster. Pendant que le duo discutait et posait pour des photos, les journalistes présents dans la foule ont parsemé Zelensky de questions sur Trump, 78 ans, qu’il a ignorées.
Les dirigeants britanniques et ukrainiens ont ensuite marché bras dessus bras dessous et se sont serrés la main avant de se diriger vers Downing Street pour une conversation presque immédiatement émouvante.
“Eh bien, permettez-moi simplement de dire que vous êtes les bienvenus ici à Downing Street, et comme vous l’avez entendu par les acclamations dans la rue, vous bénéficiez d’un soutien total à travers le Royaume-Uni”.
a déclaré Starmer à Zelenskyy.
« Et nous sommes à vos côtés, ainsi qu’à l’Ukraine, aussi longtemps que cela prendra, et j’espère que vous avez entendu certains de ces acclamations dans la rue ».a poursuivi le Premier ministre alors que Zelensky fondait en larmes face à cette démonstration de soutien.