Accueil Le Billet Royaume-Uni > Mort d’Elizabeth II: l’incarnation de près de 96 ans d’histoire européenne

Par Sandra Embollo

Près de sept décennies passées à la tête de la Grande-Bretagne. 70 ans traversés par les crises. La première en 1936, lorsque son oncle Edouard VIII abdique, la toute jeune princesse devient soudain l’héritière de la couronne. Elle n’a que 10 ans, sa vie bascule. Et à 14 ans, Elizabeth prononce son premier discours à la radio britannique.

Marc Roche, journaliste à Londres depuis 35 ans et spécialiste de la monarchie anglaise et l’auteur de trois biographies d’Elizabeth II, revient sur la popularité inégalée d’Elizabeth II.

La reine a traversé tous les changements… toutes les époques… sans vaciller, en restant dans son rôle de monarque constitutionnel, qui ne s’ingère pas dans les affaires du pays. Et qui ne dit jamais ce qu’elle pense. Mais si c’est sans doute la recette de cette super popularité dans son pays, la monarchie s’est trouvée, ces dernières années, confrontée à des critiques croissantes dans ses anciennes colonies, concernant notamment le passé esclavagiste de l’Empire britannique. Dans les 14 pays du Commonwealth, la monarchie est de plus en plus critiquée. Après la Barbade l’année dernière, la Jamaïque a indiqué vouloir couper le cordon avec la couronne, rappel d’un passé colonial voire esclavagiste trop douloureux. Le pays veut devenir une République.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie