Par Sasha Blanche
Le Royaume-Uni annonce ce jeudi 16 mars l’interdiction sans délai de TikTok sur les appareils gouvernementaux. Un choix qui s’explique par les nombreuses craintes suscitées par TikTok concernant la cybersécurité et la proximité de l’entreprise avec le gouvernement chinois.
“Nous allons interdire l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux”, et ce avec “effet immédiat”.
a déclaré au Parlement le ministre d’Etat Oliver Dowden, notamment en charge des sujets de cybersécurité.
Depuis plusieurs mois, le réseau social chinois est visé par les autorités et gouvernements de plusieurs pays occidentaux, à commencer par les Etats-Unis. Particulièrement populaire parmi les plus jeunes, la plateforme a récemment admis envoyer une partie des données des utilisateurs en Chine.
En France, TikTok fait l’objet d’une commission d’enquête au Sénat, afin d’estimer les risques potentiels de l’application concernant les données personnelles des Français. Des craintes qui portent également sur son algorithme de recommandation, accusé de générer une addiction importante auprès des adolescents.
En février 2022, l’Assemblée nationale a par ailleurs mis en place une campagne de sensibilisation à destination des députés, concernant l’usage de la plateforme sur leurs smartphones.
Ce 15 mars, le Wall Street Journal révélait que l’administration Biden menaçait de bannir TikTok de l’ensemble du marché américain si la plateforme restait sous pavillon chinois.