Home Politique Europe Russie: Alexeï Navalny condamné à de la prison ferme
Europe - 3 février 2021

Russie: Alexeï Navalny condamné à de la prison ferme

Ni la pression internationale et ni la mobilisation de milliers de personnes dans la rue n’aura fait bouger la justice russe.

L’opposant au régime, Alexeï Navalny, a été condamné ce mardi à terminer la peine de trois et demi de prison prononcée à son encontre en 2014. Ayant déjà réalisé une partie de sa peine assigné à résidence cette année-là, l’opposant russe devrait donc rester deux ans et demi en prison. Il était accusé d’avoir enfreint son contrôle judiciaire, imposé dans le cadre d’une affaire de détournements, une décision dénoncée par la Cour européenne des droits de l’Homme.

Dès l’annonce du verdict, l’organisation d’Alexeï Navalny – la Fondation anti-corruption – a appelé, sur Twitter, à manifester. « Alexeï Navalny est envoyé en colonie (pénitentiaire) pour 2,5 ans. Nous nous rassemblons dans le centre de Moscou immédiatement, on vous attend sur la Place du Manège », a-t-elle écrit. « Poutine vient de signer sa propre sentence », écrit un internaute dans un message sur Twitter, relayé par la Fondation anti-corruption.

Dans un autre tweet, publié plus tard, la Fondation anti-corruption a réitéré son appel à manifester immédiatement. « Il est clair que Navalny ne sera pas libéré dans 2,5 ans, écrit l’organisation de l’opposant russe. Il sera accusé à chaque fois d’une nouvelle affaire criminelle. Si on ne le défend pas, on pourrait le perdre pour toujours. Alors, venez sur la Place du Manège. La vérité est derrière nous. »

Les Etats-Unis demandent la libération de Navalny

Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre non plus. « La condamnation d’Alexeï Navalny est inacceptable. Un désaccord politique n’est jamais un crime. Nous appelons à sa libération immédiate. Le respect des droits humains comme celui de la liberté démocratique ne sont pas négociables », a réagi Emmanuel Macron dans un tweet. « Navalny doit être libéré immédiatement », a réagi le ministre allemand des Affaires étrangères.

Panorama, Avec Le parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …