Accueil PolitiqueAfrique Russie > Conflit en Ukraine: Poutine modifie une loi pour permettre à des détenus d’intégrer l’armée

Russie > Conflit en Ukraine: Poutine modifie une loi pour permettre à des détenus d’intégrer l’armée

En filigrane, cet assouplissement de la loi russe permet au groupe de mercenaires Wagner de recruter de nouveaux soldats directement dans les colonies pénitentiaires.

Par panorama papers
0 commentaire 493 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Un recrutement hors de tous les codes militaires. Comme l’affirme le média américain Cnn, le président russe Vladimir Poutine a récemment modifié la législation russe sur l’appel des réservistes afin de permettre à des hommes condamnés pour des faits graves, et qui ne sont plus emprisonnés, d’intégrer l’armée.

Sont ainsi concernés les individus condamnés pour des vols, meurtres, trafics de drogue ou d’autres crimes graves en vertu de la loi russe. Sont en revanche exclus les détenus ceux qui ont commis des délits sexuels sur mineurs ou emprisonnés pour trahison, espionnage ou terrorisme.

Direction Wagner?

Comme l’explique de son côté le média belge La Libre Belgique, cet assouplissement de la loi russe enlève une épine du pied de Poutine puisque jusque-là, la commutation des peines de prison en échange d’un service mercenaire était impossible.

Or, depuis le début de “l’opération militaire spéciale” en Russie, Evgueni Prigojine, le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, aurait personnellement participé à l’enrôlement de détenus russes, comme le montrent plusieurs vidéos filmées dans des prisons. Cette modification devrait lui permettre de légalement poursuivre son recrutement.

Il expliquait aux hommes âgés de 22 à 50 ans qu’ils pouvaient choisir en cinq minutes de rejoindre les rangs de l’armée pour six mois, en échange de leur liberté. Plusieurs colonies pénitentiaires seraient concernées par ce type de pratiques en Russie.

La semaine passée, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait confirmé que la mobilisation partielle de 300.000 hommes voulue par Vladimir Poutine était terminée. Ce recrutement parmi les détenus pourrait venir gonfler ces chiffres, alors que la situation de l’armée russe en Ukraine est de plus en plus délicate.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x