Par Sandra Embollo
Une foule a pénétré par effraction la piste de l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daghestan, après l’arrivée d’un vol de la compagnie Red Wings en provenance de Tel Aviv, a indiqué l’agence RIA Novosti.
Selon le tableau d’affichage électronique, l’avion, en provenance d’Israël, a atterri dans la capitale du Daghestan à 19h18. Les forces de l’ordre et la Garde nationale ont été déployées, selon la même source. Rosavatsia, l’agence fédérale russe du transport aérien a indiqué que l’aéroport avait été temporairement fermé, que les avions qui devaient atterrir à Makhatchkala étaient redirigés vers d’autres aérodromes, et enfin, que l’aéroport avait été vidé des émeutiers à 22h20.
Avant de pénétrer dans le terminal, plusieurs manifestants avaient également tenté de vérifier les passeports des personnes sortant de l’aéroport à la recherche de citoyens israéliens.
Le gouvernement du Daghestan a déclaré que la situation était sous contrôle vers 23h, heure locale, selon RIA. Une enquête ouverte La Commission d’enquête de Russie a ouvert une procédure pénale, a rapporté RIA.
«Tous les participants aux émeutes à l’aéroport de Makhatchkala seront arrêtés et traduits en justice»,
a déclaré la Direction principale du ministère de l’Intérieur du District fédéral du Caucase du Nord.
Les caméras de surveillance permettront d’identifier tous les participants aux émeutes et ceux qui ont incité à celles-ci et à la «haine ethnique» seront pénalement tenus responsables.
«Il est inacceptable d’empiéter sur ce qui est sacré et cher aux gens, en particulier pour les croyants, ainsi que sur la valeur commune à tous les habitants de Russie : la paix interethnique et interreligieuse dans notre pays».
a réagi l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie.
«Pour notre religion, sont inacceptables : l’injustice, les punitions collectives, le lynchage, ainsi que des formes de racisme et d’arrogance telles que l’antisémitisme et la judéophobie».