Accueil PolitiqueAsie Russie | Diplomatie: Après la Corée du Nord, le président russe Vladimir Poutine arrive au Vietnam

Russie | Diplomatie: Après la Corée du Nord, le président russe Vladimir Poutine arrive au Vietnam

Vladimir Poutine est arrivé au Vietnam le 20 juin pour une visite officielle. Il devrait y rencontrer le nouveau président vietnamien, To Lam, et d'autres dirigeants communistes. Le Vietnam n’est en effet pas membre de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, et n’est donc pas tenu par le mandat d’arrêt issu par la Cour contre le président russe pour crimes de guerre présumés en Ukraine. Pour Hanoï, il s’agit de démontrer que le Vietnam ne favorise aucune des grandes puissances.

Par panorama papers
0 commentaire 9,5K vues

Par Arlette Akoumou Nga

C’est un drôle de chassé-croisé auquel on assiste au Vietnam. Après la visite du président américain Joe Biden en septembre dernier, c’est au tour de Vladimir Poutine de se rendre à Hanoï. Une occasion en or pour le président russe de montrer que les efforts occidentaux, visant à l’isoler, ont échoué.

Pour les dirigeants vietnamiens, il s’agit de maintenir des liens privilégiés avec Moscou, un vieil allié (leurs dirigeants s’appellent encore camarades) et de prouver qu’ils cherchent à trouver une voie d’équilibre, quitte à se fâcher avec les Américains.

Car si les États-Unis sont toujours perçus comme un contrepoids utile face à la menace chinoise dans la région, Washington et son modèle démocratique sont encore considérés avec une certaine suspicion par le Parti communiste au pouvoir.

Au cours de cette visite, des contrats devraient être signés, notamment dans le secteur pétrolier et gazier.

Mais tous les regards seront tournés vers la possible signature de contrats d’armement, alors que l’équipement militaire vietnamien de l’ère soviétique vieillit au-delà de sa durée de vie. Des discussions qui, selon certains spécialistes, devraient rester strictement secrètes, car hautement sensible dans le contexte international actuel.

Le Vietnam et sa « diplomatie du bambou »

La visite de deux jours du président russe est vue d’un très mauvais œil par les États-Unis, premier partenaire commercial du Vietnam, qui n’apprécient guère le passage à Hanoï du président russe. Plutôt que d’isoler la Russie comme le fait la majorité du monde occidental, le Vietnam déroule le tapis rouge à Vladimir Poutine, privilégiant ses intérêts et sa « diplomatie du bambou ».

Le bambou, c’est bien connu, est un matériau à la fois souple et solide, à l’image de la ligne diplomatique flexible que s’est construit le Vietnam à l’époque de Ho Chi Minh. L’enjeu étant d’équilibrer les deux superpuissances, la Chine et les États-Unis, en favorisant un jeu diplomatique subtil et multilatéral. La stratégie consiste à développer des partenariats avec de nombreux pays, appartenant parfois à des blocs opposés, tout en préservant son indépendance et ses intérêts nationaux. C’est ainsi que la Russie est historiquement le premier fournisseur d’armes au Vietnam, l’UE son plus grand partenaire de développement, et les États-Unis et la Chine ses principaux partenaires commerciaux.

Et la visite de Poutine est l’occasion pour Hanoï de démontrer que sa politique étrangère est équilibrée et qu’elle ne favorise aucune des grandes puissances. En septembre, Joe Biden avait scellé à Hanoï un rapprochement stratégique et économique. Vladimir Poutine devrait lui signer de nombreux contrats d’armement, ainsi que des accords dans les secteurs du commerce, de la technologie et de l’énergie

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights