Par Joseph OLINGA N.
La Russie et la Chine, parmi les principaux leaders du bloc des pays émergents annoncent la mise sur pied d’une plateforme anti monopole. Un tink tank dont l’objectif est de garantir une concurrence loyale entre les économies de la planète.
Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine indique que le projet consiste à lancer un mécanisme visant à faire de l’organisation mondiale du commerce (OMC) un outil au service de tous.
La détermination des pays membres du Brics est justifié par les projections macro-économiques qui ne cessent de positionner les pays émergents au coeur de l’économie mondiale. Pendant que les pays développés peinent à se maintenir à un taux de croissance évalué à 3,2 pour cent, ceux du bloc des pays émergents caracolent à un taux de croissance prévisionnel d’environ quatre pour cent sur la période 2024-2025.
Dans l’immédiat, les pays du Brics envisagent créer une plateforme de valorisation des métaux classiques et des cours monétaires.
Paix mondiale
Le leader chinois, Xi Jinping pose néanmoins pour préalable la promotion de la paix à travers le monde. Pour cela, les Brics se positionnent comme les garants de la paix sur la planète. A ce sujet, la Chine ouvre la porte à tous les pays disposés à un partenariat dans le cadre des Brics.