Accueil PolitiqueEurope Russie > Diplomatie: Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter Moscou

Russie > Diplomatie: Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter Moscou

Des centaines de fonctionnaires allemands, travaillant notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture, vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou

Par panorama papers
0 commentaire 10,8K vues

Par Sandra Embollo avec Afp

Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands travaillant notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’Afp.

Cette décision fait suite à une décision des autorités russes imposant à l’Allemagne de réduire fortement d’ici début juin ses personnels diplomatiques et d’institutions publiques comme le centre culturel Goethe Institut ou l’école allemande de Moscou, a-t-elle ajouté.

Une « déclaration de guerre diplomatique de Moscou »

Cette source confirmait une information révélée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui parle d’une « déclaration de guerre diplomatique de Moscou » à Berlin. À la suite de la récente réduction de la présence des services secrets russes en Allemagne, sous pression de Berlin, le ministère russe des Affaires étrangères a fixé « en avril un plafond pour le nombre de personnels diplomatique et d’organisations publiques allemandes » autorisé à rester en Russie, indique-t-on au ministère allemand des Affaires étrangères.

« Cette limite fixée par la Russie à compter de début juin implique de grandes coupes dans tous les domaines de la présence (allemande) en Russie », a-t-on ajouté de même source.

Le ministère n’a pas donné de chiffre sur le nombre de personnes concernées mais une source gouvernementale a précisé que les informations du quotidien Süddeutsche Zeitung, qui parle de plusieurs centaines de personnes, étaient « correctes ».

Une vingtaine de diplomates expulsés en avril 2023

Les autorités allemandes ont tenté ces dernières semaines de faire revenir le ministère russe sur sa décision, mais sans succès, selon le journal. Par conséquent, les fonctionnaires allemands, personnels diplomatiques et consulaires, mais surtout personnes travaillant dans la culture et l’éducation, vont devoir faire leurs valises dans les prochains jours. Berlin n’en restera pas là et va s’assurer d’un « équilibre » avec la Russie, suite à cette mesure, selon la source gouvernementale.

En avril, Moscou avait déjà annoncé l’expulsion d’une vingtaine de diplomates allemands, en représailles, selon les autorités russes, à une mesure similaire prise par Berlin.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x