Accueil PolitiqueEurope Russie > Guerre en Ukraine: Poutine rencontre des dirigeants africains pour discuter du plan de paix ukrainien, mais aucun progrès visible

Russie > Guerre en Ukraine: Poutine rencontre des dirigeants africains pour discuter du plan de paix ukrainien, mais aucun progrès visible

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré samedi un groupe de dirigeants de pays africains qui se sont rendus en Russie dans le cadre d'une soi-disant "mission de paix" le lendemain de leur voyage en Ukraine, mais la réunion s'est terminée sans progrès visible.

Par panorama papers
0 commentaire 10,6K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Les sept dirigeants africains – les présidents des Comores, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de la Zambie, ainsi que le Premier ministre égyptien et les principaux envoyés de la République du Congo et de l’Ouganda – se sont rendus en Ukraine vendredi pour tenter d’aider à mettre fin à l’enfant de près de 16 mois. guerre. Les dirigeants africains se sont ensuite rendus à Saint-Pétersbourg samedi pour rencontrer Poutine qui participait au forum économique international phare de la Russie.

Les détails sur les propositions de la délégation étaient minces. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré après la réunion de trois heures que le plan de paix des Africains se composait de 10 éléments, mais “n’a pas été formulé sur papier”.

“L’initiative de paix proposée par les pays africains est très difficile à mettre en œuvre, difficile de comparer les positions”.

a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Mais “le président Poutine s’est montré intéressé à y réfléchir”.

« Il a parlé de notre position. Toutes les dispositions ne peuvent pas être corrélées avec les principaux éléments de notre position, mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de continuer à travailler ».

a déclaré Peskov.

“La principale conclusion, à mon avis, de la conversation d’aujourd’hui est que nos partenaires de l’Union africaine ont montré une compréhension des véritables causes de la crise créée par l’Occident, et ont montré qu’il est nécessaire de sortir de cette situation sur la base de la résolution de ces causes sous-jacentes ».

a déclaré Lavrov.

La Russie affirme qu’elle a été effectivement forcée d’envoyer des troupes en Ukraine parce qu’elle était menacée par le désir de l’Ukraine de rejoindre l’Otan et par le soutien du pays des États-Unis et de l’Europe occidentale. S’exprimant lors du forum économique vendredi, Poutine a déclaré que les premières armes nucléaires tactiques russes avaient été déployées en Biélorussie, décrivant cette décision comme un moyen de dissuasion contre les efforts occidentaux pour vaincre la Russie en Ukraine. Il avait précédemment déclaré que le déploiement commencerait en juillet.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pouvait ordonner l’utilisation d’armes nucléaires sur le champ de bataille en Ukraine, Poutine a déclaré que cela n’était pas nécessaire, mais a noté que Moscou pourrait utiliser ses arsenaux nucléaires en cas de “menace contre l’État russe”.

« Dans ce cas, nous utiliserons certainement tous les moyens dont dispose l’État russe. Il ne devrait y avoir aucun doute là-dessus ».

a-t-il déclaré.

La mission en Ukraine, la première du genre par des dirigeants africains, fait suite à d’autres initiatives de paix – comme celle de la Chine – et revêt une importance particulière pour l’Afrique, qui dépend des livraisons de nourriture et d’engrais de la Russie et de l’Ukraine. La guerre a entravé les exportations de l’un des greniers les plus importants du monde.

“Ce conflit affecte négativement l’Afrique”, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et de quatre autres dirigeants africains après leurs entretiens à huis clos vendredi. Ramaphosa et d’autres ont reconnu l’intensité des hostilités, mais ont insisté sur le fait que toutes les guerres devaient prendre fin et ont souligné leur volonté d’aider à accélérer cela.

« Je crois que les Ukrainiens sentent qu’ils doivent se battre et ne pas abandonner. Le chemin vers la paix est très difficile », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il est nécessaire de mettre fin à ce conflit le plus tôt possible ».

La délégation, comprenant les présidents Macky Sall du Sénégal et Hakainde Hichilema de la Zambie, représente un échantillon représentatif des points de vue africains sur la guerre. L’Afrique du Sud, le Sénégal et l’Ouganda ont évité de censurer Moscou pour le conflit, tandis que l’Égypte, la Zambie et les Comores ont voté contre la Russie l’année dernière dans une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant l’invasion de Moscou.

De nombreux pays africains entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec Moscou, remontant à la guerre froide lorsque l’Union soviétique soutenait leurs luttes anticoloniales. S’exprimant lors de la conférence de presse de vendredi, le président comorien Azali Assoumani a lancé l’idée d’une “feuille de route” vers la paix, suscitant des questions de Zelenskyy qui a demandé des éclaircissements et a insisté sur le fait qu’il ne voulait “aucune surprise” de leur visite avec Poutine.

Les chances de pourparlers de paix semblent faibles alors que l’Ukraine et la Russie adoptent des positions radicalement différentes. L’Ukraine exige que la Russie retire ses troupes de tous ses territoires occupés comme condition des pourparlers de paix. Le Kremlin, à son tour, veut que l’Ukraine reconnaisse la péninsule de Crimée, que Moscou a illégalement annexée à l’Ukraine en 2014, comme faisant partie de la Russie et reconnaisse les autres gains fonciers qu’elle a réalisés. La Chine a présenté sa propre proposition de paix fin février. L’Ukraine et ses alliés ont largement rejeté le plan, car les parties belligérantes ne semblent pas plus proches d’un cessez-le-feu.

La mission de paix africaine intervient alors que l’Ukraine lance une contre-offensive pour déloger les forces du Kremlin des zones occupées, en utilisant des armes avancées fournies par l’Occident dans des attaques dans plusieurs sections de plus de 1 000 kilomètres (600 milles) de la ligne de front. Dans le village de Blahodatne, pris par les forces ukrainiennes lors de la contre-offensive il y a six jours, les soldats ont déclaré qu’ils avaient l’ordre de continuer à avancer et de ne pas reculer, indiquant de longues batailles exténuantes à venir dans la direction où les Russes ont construit des lignes denses de fortifications.

“Le moral est vraiment fort parce que les gars savent qu’ils avancent pour libérer leurs terres”, a déclaré un soldat ukrainien avec l’indicatif Skripal (violoniste). “Nous avons l’ordre de ne pas battre en retraite et d’avancer, alors nous essayons.”

Les routes du village sont percées de cratères, les bâtiments sont effondrés et des impacts de balles parsèment presque toutes les résidences. À l’intérieur d’un centre culturel, un commandant ukrainien avec l’indicatif d’appel “Lermontov” a déclaré qu’ils avaient capturé de nombreux soldats russes lors de la libération du village et a montré aux journalistes quatre corps qui, selon lui, étaient des combattants russes qui avaient été recrutés dans des prisons.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x