Par Sandra Embollo
L’état d’urgence a été mis en place à minuit heure locale, a fait savoir l’administration du district de Proletarsk sur Telegram. Et les efforts pour éteindre l’incendie se poursuivent ce lundi 19 août. Les autorités ont tenu à rassurer la population sur l’absence de risque de propagation aux zones résidentielles et ont demandé « de ne pas céder à la panique ». Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent un énorme nuage de fumée s’élevant dans les airs dans la région de Rostov, en Russie.
Moyens supplémentaires
Le gouverneur régional, Vassili Goloubev, a affirmé que 18 pompiers avaient dû être pris en charge par des médecins et que quatre d’entre eux avaient été hospitalisés pour des brûlures. Des moyens supplémentaires auraient également été dépêchés pour maîtriser l’incendie « dans des conditions très difficiles suscitées par de hautes températures ». La veille, ce même gouverneur indiquait que l’incendie était dû à la chute de débris après que « les défenses aériennes (eurent) repoussé une attaque de drones ».
De son côté, une source au sein des services de renseignement militaires ukrainiens (GUR) a confirmé à l’Afp que des drones avaient attaqué l’installation de stockage de carburant et de produits pétroliers Kavkaz, située dans cette ville de Proletarsk située à quelque 200 kilomètres de la frontière ukrainienne et à environ 350 kilomètres des zones de combat tenues par Kiev sur la ligne de front de l’Est de l’Ukraine.
Depuis près de deux semaines, l’Ukraine a lancé un assaut transfrontalier sans précédent dans la région russe de Koursk où elle affirme contrôler plus de 80 localités.