Par Sasha Blanche
«Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abu Dhabi, il a été procédé à un échange entre le citoyen russe Viktor Bout et la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient des peines dans des établissements pénitentiaires respectivement aux Etats-Unis et en Fédération de Russie»
a déclaré ce 8 décembre dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
De même, le président américain Joe Biden a tweeté : «Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis.»
Le chef d’Etat américain a en outre précisé que Washington n’avait pas encore réussi à faire libérer l’Américain Paul Whelanun – un ancien soldat américain considéré par Moscou comme un haut gradé du renseignement en mission d’espionnage. Son nom avait été évoqué ces derniers mois au sujet des négociations d’échanges de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis. Longues négociations Selon la diplomatie russe, Moscou a «mené pendant longtemps un processus de négociation avec les États-Unis» pour obtenir la libération de son ressortissant. «Washington refusait catégoriquement tout dialogue sur l’inclusion du Russe dans le schéma d’échange ; néanmoins, la Fédération de Russie continuait de travailler activement pour libérer notre compatriote», affirme le ministère russe des Affaires étrangères. De même source, Viktor Bout est de retour dans son pays d’origine.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Joe Biden a lui affirmé que les Emirats arabes unis avaient «aidé [les Etats-Unis] à faciliter la libération de Brittney», précisant que c’était dans ce pays que la basketteuse avait atterri. Pour rappel, Moscou et Washington discutaient depuis plusieurs mois d’un échange de prisonniers impliquant Viktor Bout et Brittney Griner. La Russie a plusieurs fois reproché à Washington de faire des déclarations publiques sur ces négociations, alors qu’elles étaient en cours. La basketteuse professionnelle de 32 ans avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie, afin de purger sa peine de neuf ans de prison pour trafic de drogue. Elle avait été arrêtée en février dernier, dans un aéroport de Moscou, avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis. Viktor Bout a lui été arrêté en Thaïlande en 2008 et purge une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis, notamment pour trafic d’armes. Il était détenu dans ce pays depuis plus de 10 ans.