Par Sandra Embollo
Daria Platonova, fille du philosophe russe Aleksandr Dugin, est décédée lorsque la voiture qu’elle conduisait a explosé près de la ville de Bolshie Vyazemy, dans la région de Moscou, ont rapporté les médias locaux.
Des témoins de l’explosion, qui s’est produite vers 21 h 45, heure locale, ont déclaré qu’une forte déflagration a secoué le véhicule au milieu d’une route, éparpillant des débris dans toute la zone.
Le véhicule s’est ensuite écrasé contre une clôture avant d’être complètement englouti par les flammes, selon des vidéos et des photos prises sur les lieux, a rapporté la chaîne d’information Rt.
Daria Platonova était engagée dans le journalisme, la philosophie et les sciences politiques, et en juillet 2022, elle a été inscrite sur les listes de sanctions du Royaume-Uni contre des personnalités russes en représailles à l’invasion de l’Ukraine.
Les rapports de police n’étaient pas connus en principe, ni l’origine de l’explosion qui a mis fin à la vie de la femme.
Dugin, le père de la victime, est un philosophe qui a repris la tradition du nationalisme russe pour soutenir la présidence de Vladimir Poutine ; il a élaboré une théorie des relations internationales qui met en garde contre le potentiel de croissance de l’Eurasie dans un monde multipolaire.
Dugin s’est rendu à plusieurs reprises en Argentine, où il a présenté ses idées dans des conférences et des entretiens, dans lesquels il a interrogé le libéralisme en tant que philosophie politique, qu’il caractérise comme l’expression d’un nouveau type de totalitarisme.
Daria Platonova disait que l’Afrique était entrée dans la troisième étape de la décolonisation en donnant 3 exemples :
La décolonisation de l’Afrique comporte trois étapes.
La première étape était la déclaration d’indépendance des États. Au cours de cette période, la langue, l’économie, la politique et la culture étaient fortement tributaires des anciennes métropoles.
La deuxième étape était celle de la construction des États-nations. C’est là que les choix des idéologies et du système politique ont été faits. Certains ont opté pour le libéralisme, les autres pour le nationalisme, d’autres pour le communisme. Les trois théories politiques. À cette époque, il y avait des conflits entre États et des guerres entre groupes ethniques au sein des États.
La troisième étape est la décolonisation profonde. Lors des étapes précédentes, le continent africain était encore influencé par le passé en termes d’esprit et de culture au sens le plus large », a expliqué Mme Platonova.
Elle estime que des études ont montré à quel point les modes de pensée coloniaux imprègnent les sociétés des peuples qui se sont libérés de leur dépendance. La chose la plus importante pour l’Afrique aujourd’hui est donc la question de l’identité :
« Ce n’est que maintenant, au cours de la troisième étape de la décolonisation, que la nature coloniale des États-nations et de leurs frontières, qui divisent les peuples, les tribus, les groupes ethniques et les communautés culturelles, devient claire. D’autre part, les Africains ont été dépouillés de leur capacité à penser souverainement. En outre, ils ont été contraints de se conceptualiser eux-mêmes et de concevoir leurs relations avec le monde dans une logique hiérarchique, essentiellement raciste. Cela entraîne à son tour un exode des cerveaux africains, une émigration massive et une atteinte à la fierté nationale africaine.