Accueil PolitiqueEurope Russie > Vladimir Poutine adresse un message au nouveau roi d’Angleterre après le décès de la reine Elizabeth II

Par Arlette Akoumou Nga

«

Votre Majesté, veuillez accepter les profondes condoléances pour le décès de la reine Elizabeth II », a déclaré le président russe au monarque britannique. « Le nom de Sa Majesté est inextricablement lié aux événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni. Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II a bénéficié, à juste titre, de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que de l’autorité sur la scène mondiale », a déclaré le dirigeant russe.

Poutine a souhaité à Charles III « courage et forces face à cette perte grave et irréparable ». « Veuillez transmettre des mots de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple du Royaume-Uni. Amitiés, Vladimir Poutine », peut-on lire dans le télégramme.

Le palais de Buckingham a annoncé le décès d’Elizabeth II le 8 septembre. La reine, qui avait régné pendant 70 ans et 7 mois, soit la plus longue période de l’histoire britannique, est décédée à l’âge de 96 ans. Le nouveau monarque est son fils aîné, Charles, 73 ans, qui prend le nom de Charles III. Un deuil de 10 jours a été déclaré pour marquer la mort d’Elizabeth II, qui était le chef d’État officiel de 15 pays.

Poutine et les monarques britanniques

Poutine a rencontré Elizabeth II à plusieurs reprises. En avril 2000, par exemple, il s’est rendu à Londres peu après avoir été élu président. Par la suite, M. Poutine s’est rendu à plusieurs reprises au Royaume-Uni, avec une visite d’État en 2003 (le plus haut niveau de voyage selon le protocole diplomatique). Puis le dirigeant russe est devenu le premier invité officiel de la monarque britannique en deux ans.

Le président russe et Elizabeth II se sont également croisés lors d’événements multilatéraux, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger. Le président russe a régulièrement félicité la reine à l’occasion de fêtes, tant calendaires que personnelles: à l’occasion de son anniversaire, du Nouvel An et de Noël, et même de la naissance de son arrière-petit-fils.

Au cours de sa vie, Elizabeth II a également reçu la visite des dirigeants soviétiques Nikita Khrouchtchev et Mikhaïl Gorbatchev. Elle a rencontré Boris Eltsine lors d’une visite en Russie en 1994. À cette époque, la reine s’est rendue à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Il s’agissait de l’unique voyage d’Elizabeth en Russie et, d’une manière générale, de la première visite d’un monarque britannique dans notre pays dans l’histoire post-révolutionnaire.

Le président russe Vladimir Poutine connaît aussi personnellement le nouveau roi britannique Charles III. C’est lui qui a rencontré M. Poutine et son épouse à l’échelle de l’avion lors de la visite d’État du dirigeant russe au Royaume-Uni à l’été 2003, et qui les a accueillis au nom de la reine Elizabeth II. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés, en janvier 2020, Vladimir Poutine et l’héritier du trône britannique de l’époque se sont serrés la main lors d’un forum sur la mémoire de l’Holocauste à Jérusalem.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie