Par Arlette Akoumou Nga
Ils sont si nombreux et en même temps si peu à avoir fait l’éloge du président russe à l’occasion de son anniversaire.
Vladimir Poutine fête ses 70 ans et ses fidèles semblent de moins en moins nombreux.
Alexandre Loukachenko, le dirigeant biélorusse, a offert un tracteur à Vladimir Poutine. Quant au patriarche Kirill, fidèle parmi les fidèles, il a, en toute modestie, salué « un président placé au pouvoir par dieu ». Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, qui a engagé ses hommes au côté de l’armée russe en Ukraine, a également fait dans l’outrance en décrivant « l’une des personnalités les plus influentes et exceptionnelles de l’époque contemporaine ».
Le président de la chambre basse du parlement russe, Viatcheslav Volodine y est également allé de son mot doux, tous comme les leaders autoproclamés des régions séparatistes du Donbass.
Ce sont les réactions principales. Plusieurs médias russes en exil ont affirmé ces derniers jours que l’élite russe, discrète aujourd’hui, était profondément agacée par les actions du président Poutine depuis plusieurs mois.
Le président est resté mystérieux sur les célébrations liées à son anniversaire. Il a rencontré dans l’après-midi à Moscou, plusieurs chefs d’États d’anciens pays soviétiques. Par le passé, il avait souvent conclu cette journée par une soirée dans sa ville natale, Saint-Pétersbourg.