Par Sandra Embollo
Les 2.591 bureaux de vote dédiés à ce double scrutin ont ouvert à 07H00 H du matin, alors que les électeurs devront continuer d’affluer jusqu’à 15H00. Environ 9,7 millions d’électeurs rwandais sont attendus aux urnes le 15 juillet pour ce double scrutin inédit dans l’histoire du pays.
Désigné en mars dernier comme candidat du Front Patriotique Rwandais (FPR), Paul Kagame fait face au chef du Parti démocratique vert (opposition), Frank Habineza, et au candidat indépendant, Philippe Mpayimana. D’autre part, environ 500 candidats sont en lice pour les élections législatives, en vue de remporter 53 des 80 sièges parlementaires.
Les 27 sièges restants sont attribués par scrutin indirect à des candidats n’appartenant à aucun parti politique: 24 représentantes féminines sont élues par les conseillers municipaux et régionaux, deux jeunes élus par le Conseil national de la jeunesse et un handicapé désigné par la Fédération des associations des handicapés.
Selon la Commission électorale, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de ces élections, dont les résultats devraient être annoncés le 27 juillet au plus tard. Le gouvernement rwandais a déclaré les 15 et 16 juillet comme jours fériés pour garantir la participation de l’ensemble des électeurs aux scrutins présidentiel et législatif.
Dans certains quartiers de Kigali, des volontaires ont même été déployés pour faire du porte-à-porte et appeler les habitants à se déplacer à l’aide de porte-voix. On voit beaucoup de jeunes qui votent pour la première : c’est le cas pour près de 2,5 millions d’entre eux, qui n’ont jamais connu d’autres dirigeant que le président Paul Kagame.