Accueil PolitiqueAfrique Rwanda | Présidentielle: Le président Paul Kagame donne son premier grand meeting

Rwanda | Présidentielle: Le président Paul Kagame donne son premier grand meeting

Au Rwanda, samedi 22 juin 2024, marque le coup d'envoi de la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 15 juillet prochain. Le chef de l'État Paul Kagame s'est dirigé dans le nord dans le district de Musanze, où s'est tenu à la mi-journée son premier meeting devant un stade rempli de plusieurs milliers de supporters de son parti, le Front patriotique rwandais. Après 24 ans au pouvoir, le président est candidat pour un quatrième mandat.

Par panorama papers
0 commentaire 1,2K vues

Par Julie Peh

À Musanze, le stade était inondé de plusieurs milliers de personnes brandissant le drapeau rouge, blanc et bleu du Front patriotique rwandais. Parmi la foule, Vincent Habumugisha, arrivé après plusieurs heures de route pour assister au premier meeting de campagne du président Paul Kagame, lance :

« Je suis venu d’un lieu très lointain, éloigné d’ici. À minuit, nous nous sommes levés et nous avons pris des véhicules pour venir ici soutenir notre président. Nous sommes venus pour lui montrer que nous sommes là pour lui, comme il est là pour nous aussi ».

Comme lui, beaucoup sont arrivés très tôt dans la nuit dans des bus affrétés pour l’occasion. Dans son discours, le chef d’État a défendu son bilan en matière de démocratie, en réponse aux accusations de plusieurs organisations de défense des droits humains et a demandé aux Rwandais de choisir par eux-mêmes dans les urnes. 

« Je viens ici pour vous demander de bien voter le 15 juillet. Vous le savez, je n’ai pas d’influence sur vos votes. C’est pour cela que je suis venu ici pour vous remercier et non pas pour vous demander votre voix »,

Explique Paul Kagame. 

Également en campagne dans d’autres régions du pays, les deux autres prétendants à la présidentielle, le député du Parti vert démocratique, Frank Habineza et Philippe Mpayimana étaient déjà tous deux candidats au dernier scrutin en 2017. On ne comprend pas la démocratie de la même manière.

Nous avons notre propre interprétation qui nous guide dans tout ce que nous entreprenons. C’est ce qui fait la particularité du Fpr et qui contribue au changement du quotidien de tous les Rwandais. La démocratie, c’est choisir ce qu’il y a de mieux pour soi, c’est avoir la liberté de choisir. C’est la garantie de préserver son libre arbitre. La démocratie, ce n’est pas le choix d’un autre, personne ne doit choisir pour vous, c’est votre choix. Les autres ont leur manière de faire, ce qu’ils font ne me regarde pas, mais ce qui se passe au Rwanda, ça vous regarde et ça me regarde.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights