Accueil SantéAfrique Santé maternelle > Cameroun: La vente des chèque-santé a rapporté plus de 2 milliards en 7 ans

Santé maternelle > Cameroun: La vente des chèque-santé a rapporté plus de 2 milliards en 7 ans

C'est l'une des informations issues de la réunion semestrielle d’évaluation du programme « Chèque-santé», que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a présidé le 12 juillet 2022.

Par panorama
0 commentaire 533 vues

Par Paul Tcheg

Le cercle municipal de Maroua, dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun a accueilli la réunion semestrielle d’évaluation du programme «Chèque-santé» mardi 12 juillet 2022. De cette session, il ressort que sur les 57 districts de santé du septentrion, 52 disposent des Formations sanitaires (Fosa) accréditées « Chèque-santé ». De 2015 à mars 2022, lesdits établissements hospitaliers ont vendu 383 522 chèques-santé à 6000 FCFA l’unité. Soit des revenus globaux estimés à  2,3 milliards de FCFA. A leur actif, on peut également inscrire la conduite de 276 187 accouchements dont 9 547 césariennes. Par ailleurs, plus de 219 296 grossesses ont bénéficié de l’échographie.

Parallèlement, le mécanisme « Chèque-santé » a renforcé le système de santé de manière globale avec l’acquisition des petits équipements et la réhabilitation de certains bâtiments, la prise en charge financière du système de référence contre référence pour 7115 femmes seulement pour l’année 2021. On note également la transformation des accoucheuses traditionnelles en matrones de référence. Ces dernières ont suivi et accompagné jusqu’à l’accouchement, 26 300 femmes enceintes dans les Formations sanitaires (Fosa). 

Le projet « Chèque-santé » a pour principal but de faciliter l’accès des populations aux soins sanitaires de qualité et à moindre coût avec pour principales cibles les femmes enceintes. De façon plus pratique, le prix subventionné à hauteur de 6000 Fcfa donne droit à des prestations médicales gratuites allant des consultations prénatales, en passant par l’échographie de suivi, l’accouchement sécurisé jusqu’au suivi de la mère et son enfant après accouchement jusqu’à 42 jours. Il a été conçu dans le cadre du Programme conjoint Minsanté-AFD-KFW. Il est financé à hauteur de 36 milliards de Fcfa dont environ 65% issus du Contrat de Désendettement-Développement (C2D).

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 06 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie