Par Julie Peh
L’avocat Me Juan Branco a fait savoir que les « droits de visite » de Coline Fay ont été suspendus. L’avocat français qui se dit « très inquiet », a précisé que « toutes les communications vers l’extérieur sont désormais coupées ».
« Coline Fay, citoyenne française de 26 ans, vient d’être trainée de force au commissariat de Grand Yoff à Dakar au prétexte d’avoir tenté d’écrire une lettre à son frère. Nous sommes très inquiets.
Cette femme sauve l’honneur du peuple français, face à l’avarie de ses dirigeants. Détenue depuis près de deux mois pour avoir réclamé pacifiquement, aux côtés d’un être aimé, que les belles paroles de nos dirigeants soient appliqués, elle encourt désormais la perpétuité pour avoir défendu les idéaux qui nous ont fondés. Alors que le pouvoir, avec l’appui de l’Elysée, s’apprête à éliminer le principal opposant au pouvoir, Ousmane Sonko et à organiser, dans le pays qui fut la Mecque de la démocratie africaine, des élections fantoches ; que les forfaitures se multiplient, y compris avec le retrait récent du recours relatif aux membres de la Cena ; ce sont des personnes comme elle qui permettent d’envisager qu’un jour nous puissions nous réconcilier, et panser les plaies béantes que nos dirigeants auront fécondé. Coline Fay est une héroïne, et doit, comme les mille autre prisonniers politiques qui restent emprisonnés, être libérée.
Parce qu’elle a réclamé la paix, la liberté, et la souveraineté de tous les peuples, à commencer par celui qui l’accueillait. De son destin dépend le nôtre. Il ne faut pas l’abandonner. »
Rappelons que Coline Fay est soupçonnée par l’administration pénitentiaire, d’avoir tenté irrégulièrement de sortir une correspondance.