Par Gabrielle Mekoui
Il a été prévu une réunion urgente de la Cédéao ce jeudi 8 février 2024 , au Nigeria, dans la ville d’Abuja pour débattre sur les crises qui minent plusieurs pays de la sous-région.
Il avait été annoncé que prendront part à cette réunion d’urgence les ministres des Affaires étrangères. Annonce faite par le Conseil de médiation et de sécurité ouest-africaine. Ainsi, l’ordre du jour portera sur les problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région.jusqu’au matin de ce jeudi, la présence du ministre sénégalais n’était pas encore confirmée.
Après le report de la présidentielle au Sénégal ( du 25 février prochain en décembre 2024), la Cédéao a exhorté Dakar au respect de son calendrier électoral initial, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. Ceci met une fois de plus en cause son influence sur ses Etats membres.
La réputation de la Cédéao est de plus en plus entachée. Au regard de nombreuses crises dont elle fait face ( coup d’État au Niger en juillet 2023 et donc le président déchu Mohamed Bazoum n’a toujours pas été rétabli dans ses fonctions et reste détenu. Sortie du Niger, Burkina Faso et Mali de l’organisation) et les États concernés semblent rester sourds, on comprend qu’elle perd de son poids.