Par Julie Peh
Star incontournable du football mondial, Sadio Mané fait aussi parler de lui en dehors des terrains. À l’inverse de Neymar, habitué à faire la une des journaux pour ses virées nocturnes, l’ancien joueur de Liverpool œuvre régulièrement pour le bien de la communauté sénégalaise, ce qui lui a d’ailleurs valu l’obtention du prix Socrates en 2022. Le mercredi 3 janvier, il a inauguré un stade qu’il a entièrement financé à Bambali, son village natal situé dans le sud-ouest du pays. En 2022, l’attaquant avait participé à un match sur ce même terrain, à l’époque couvert de boue. Une situation qui lui avait alors donné l’envie de rénover entièrement l’infrastructure sportive.
« Je suis vraiment très heureux d’être avec vous aujourd’hui et de vous accueillir chez moi, dans mon village natal de Bambali, là où tout a commencé. C’est avec une immense fierté et un cœur rempli de joie que je me tiens devant vous, sur ce terrain de football aux normes Fifa qui a beaucoup de sens pour moi. Il ne s’agit pas seulement d’un cadeau de ma part à mon village bien aimé. C’est surtout le symbole de notre unité, de notre force et de notre passion pour le football »,
A ainsi commenté Sadio Mané
L’international sénégalais (100 sélections), qui se prépare actuellement pour aller remporter une deuxième Can de suite a rajouté :
« À vous, les jeunes, ce terrain est pour vous. Cultivez vos talents, vivez vos rêves et dépassez-vous. Je vous encourage surtout à développer vos compétences, à travailler dur et à toujours croire en vos capacités. Je fais cette promesse aujourd’hui : je continuerai à soutenir et à investir dans notre communauté pour que d’autres jeunes puissent suivre leurs rêves comme je l’ai fait. Ensemble, bâtissons un avenir où chaque enfant aura la chance de devenir la meilleure version de lui-même. »
Joueur au succès international, Sadio Mané n’oublie pas d’où il vient. Celui qui évolue aujourd’hui du côté d’Al-Nassr, a déjà offert une mosquée, un hôpital, un lycée ou encore une station-service à son village. Et il ne semble pas près de s’arrêter.