Par Sandra Embollo
C’est une tradition de la diplomatie sénégalaise, celle de privilégier les voisins directs pour les premiers voyages officiels des présidents élus. C’est la politique de bon voisinage. En 2012, Macky Sall avait ainsi réservé à la Gambie son premier déplacement à l’étranger. Cette fois-ci, Bassirou Diomaye Faye le fait dans l’autre sens. Il s’est d’abord rendu en Mauritanie, jeudi 18 avril, avant Banjul, ce samedi 20 avril.
Les deux pays sont, sans conteste, extrêmement liés par la géographie, d’abord. L’un étant quasiment imbriqué dans l’autre, la Gambie a toutes ses frontières terrestres à l’intérieur du Sénégal. Les deux pays partagent également le wolof et le fleuve Gambie avec deux ponts. Inaugurés en 2019 et 2022, ils sont cruciaux pour la libre circulation entre les deux pays.
Enfin, sur le plan commercial, la Gambie est l’un des principaux clients du Sénégal et représentait 8,7% des exportations intracommunautaires, en 2022. La Gambie est aussi un partenaire crucial en termes de coopération sécuritaire, notamment sur la question de la Casamance, un sujet qui sera surement évoqué ce samedi.