Accueil SantéAfrique Sénégal > Médecine: Un syndicat de médecins appelle à la grève après l’arrestation d’agents de santé

Par Sasha Blanche

Lors d’une conférence de presse dimanche, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal a appelé à 48 heures de grève à partir de ce lundi 5 septembre pour demander la libération des trois agents de santé arrêtés.

L’ensemble des structures sanitaires du Sénégal seront en grève pour 48 heures à partir de ce lundi 5 septembre. Amadou Yeri Camara, secrétaire général du syndicat autonome des médecins, a expliqué exiger la libération du gynécologue, de l’anesthésiste et de l’infirmier qui ont été accusés d’homicide à la suite du décès de la mère et de son nouveau-né.

« Si cette situation ne se décante pas, ce sont des mots d’ordre répétitifs qui vont aller crescendo. On n’acceptera pas que l’on mette les médecins en prison pour un oui ou pour un non. » 

Le ministère de la Santé a détaillé dans un communiqué la chronologie des faits établie grâce à l’audit effectué sur le terrain. Un document qui disculpe les trois agents de santé arrêtés, selon le docteur Ibrahim Aidibé, président de l’Association des gynécologues obstétriciens (Asgo).

Il a de nouveau contesté le communiqué du procureur qui évoque une « forte négligence médicale ». « Nous ne refusons pas l’ouverture d’une information judiciaire, mais nous exigeons un respect strict des procédures. Tous les éléments factuels vont à l’encontre des accusations qui ont été portées contre l’équipe de soin. En privant de liberté les agents, le procureur laisse un bloc opératoire d’une zone difficile non fonctionnel sans avoir attendu le rapport d’expertise et autopsie. »

Des patients ont déjà dû être transférés en urgence à l’hôpital régional de Tambacounda, à près de 250 kilomètres. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie