Par Gabrielle Mekoui
Le drame qui s’est passé au large de Mbour n’a pas laissé le président Bassirou Diomaye Faye indifférent. Il s’est rendu sur les lieux, trois jours après le drame pour apporter son soutien à la population. Il a exprimé une immense tristesse et a promis une “traque sans répit” des réseaux de migration clandestine, tout en affirmant que le gouvernement sénégalais “assumera entièrement la responsabilité” de cette crise.
De ce drame on dénombre après des opérations de recherches menées par la Marine nationale sénégalaise avec l’aide d’un avion de patrouille maritime espagnol, quatre rescapés, un nombre indéterminé de passagers demeure porté disparu et 39 corps.
En effet, le naufrage s’est produit entre 17h et 18h dimanche dernier, lorsqu’une pirogue, partie de Mbour (ville de pêcheurs tristement connue pour ses drames migratoires répétés), vers 15 heures. La pirogue de fortune a chaviré à quelques kilomètres de la côte. Ces migrants avaient embarqué dans un premier temps dans de petites pirogues, avant de regagner la pirogue qui devait les conduire en Europe. Les corps retrouvés ont été enterrés au cimetière de Liberté 2 à Mbour.
Après enquête, lundi 9 septembre, un homme de 52 ans (capitaine de la pirogue et habitant Mbour) a été arrêté et interrogé par la police. Il va déclarer à la brigade de recherches de Saly, qu’il avait organisé le voyage pour ses 4 enfants en Espagne et pour se soigner mais le nombre de passagers a augmenté (86) en son insu.
Le président Faye a été très clair, tous les réseaux clandestins seront traqués et les coupables payeront le prix fort. “le gouvernement continuera de traquer ces vendeurs d’illusions”, a-t-il déclaré. La population à son tour, interpelle le gouvernement l’immigration irrégulière et exhorte les autorités à mettre sur pied des mécanismes de facilitation d’obtention de visa pour permettre aux jeunes de partir légalement. “Il est crucial que l’État dialogue avec l’Europe pour faciliter l’émigration légale et éviter de telles tragédies à l’avenir”, a affirmé Mamadou Thiam, un habitant de Mbour.