Par Mon’Esse
Une session extraordinaire du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun est prévue le 24 juillet dans les bâtiments abritant la présidence de la République, a-t-on appris vendredi de sources introduites.
Une invitation y relative, signée du président dudit conseil d’administration, Ferdinand Ngoh Ngoh, a été adressée depuis mercredi aux administrateurs.
Cette invitation rappelle que la session aura lieu après le rendez-vous similaire manqué, le 17 juillet, lorsque les administrateurs avaient trouvé portail clos, à la Snh où ils étaient conviés à se retrouver.
Ce jour-là, apprend-on, l’administrateur-directeur général (ADG) de la société publique, Adolphe Moudiki, avait ordonné à son service de sécurité de ne laisser entrer aucune personne non-employée permanente.
A en croire des indiscrétions, le principal point à l’ordre du jour, à l’occasion, était le remplacement de l’ADG, en poste depuis 1993, par un certain Joseph Dipepa, en service à la présidence de la République et qu’on dit proche de Ferdinand Ngoh Ngoh.
Les rapports entre ce dernier et M. Moudiki se sont dégradées depuis que l’ADG a, à la suite des aveux, en mai 2022, de l’entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières Glencore, qui a reconnu devant la justice américaine avoir corrompu de hauts responsables de la Snh et de la Société nationale de raffinage (Sonara), entre 2007 et 2018.
Cet opérateur a précisé que le montant de ces transactions occultes s’élevait à 7 milliards de Fcfa, ce à quoi la Snh, dans un communiqué publié en fin mai de la même année, a nié toute implication «de près ou de loin».
Adolphe Moudiki avait alors suggéré, au président Paul Biya, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur lesdites révélations de corruption, dans laquelle serait mêlé le nom de Ferdinand Ngoh Ngoh.