Europe LA UNE Santé panorama 16 avril 2020 (0) (798)

France: Six nouveaux coronavirus découverts chez la chauve-souris

Partager

Six coronavirus encore inconnus viennent d’être identifiés chez des chauves-souris en Birmanie, rapporte une étude parue le 9 avril dans PLOS One. Les chercheurs ont prélevé des échantillons oral et anal sur des animaux en liberté et dans des excréments ; puis, ils ont procédé à un séquençace ADN en les comparant à ceux des coronavirus connus.

« Trois nouveaux Alphacoronavirus, trois nouveaux Bêtacoronavirus et un Alphacoronavirus précédemment identifié dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont été détectés pour la première fois », indique l’étude. Néanmoins, aucun de ces nouveaux virus ne ressemble à celui du Sars-Cov-2 ou du MERS.

La chauve-souris est connue pour être un réservoir potentiel de nombreux virus dont plusieurs sont passés chez l’humain : avant le Covid-19, le SARS, le MERS, (des coronavirus), le virus de Marburg et Ébola (des filovirus) ou le virus Nipah (hénipavirus) proviennent tous de chauves-souris. En 2013, des chercheurs chinois avaient d’ailleurs identifié chez des chauves-souris deux coronavirus très proches du SARS-CoV, à l’origine de l’épidémie de 2002-2003.

Les plus fortes concentrations en virus ont été retrouvées dans les excréments, ce qui suggère que cette voie est la plus probable pour la transmission du virus à d’autres espèces qui ingèreraient des fruits contaminés par exemple.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *