Par Joseph OLINGA N.
Qui sera l’équipementier de la sélection des Lions indomptables du Cameroun, lors du mondial 2022, prévu au Qatar en novembre prochain ? La résiliation du contrat liant la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à l’équipementier français Le Coq sportif, actée le 1er juillet 2022 par le président de la Fecafoot met la préoccupation à l’ordre du jour. La décision rendue officielle par l’ancien international camerounais, désormais principal dirigeant de l’instance faîtière du football camerounais a été rendue publique à travers un communiqué de presse. La correspondance destinée à l’opinion «nationale et internationale» souligne que la résiliation du contrat entre l’équipementier historique français et la Fecafoot prend effet après la Coupe d’Afrique des nations de football féminine TotalEnergies qui se déroule au Maroc dès ce 2 juillet 2022.
Pas de quoi contenter l’habilleur sportif français qui n’a pas manqué de dire sa «stupéfaction» à travers un message Twitter, signé dans la soirée du 1er juillet 2022. La décision qui intervient après trois ans de collaboration entre l’instance fédérale du football camerounais et Le Coq sportif fait dire à l’équipementier français qu’il s’agit d’une «décision prise de façon unilatérale et brutale». L’équipementier français affirme par ailleurs que «La Fecafoot a validé les maillots développés par le Coq sportif pour la prochaine coupe du monde au Qatar.» Des équipements qui, selon la même source, sont homologués par la Fifa. Des sources proches de l’équipementier français, Le Coq sportif indiquent que le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a été saisi. «Afin d’engager des discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques.»
«Notre position est claire»
Joint au téléphone, le chef du département de la communication de la Fédération camerounaise de football réitère la posture de l’instance fédérale du football camerounais, après la sortie de l’équipementier français. Ernest Obama souligne que «La Fédération camerounaise de football n’a pas adopté une posture particulière après la correspondance de l’équipementier Le Coq sportif. Notre position est claire et notre correspondance l’exprime clairement.» Une position qui pourrait évoluer selon les appréciations du président de la Fecafoot, soulignent des sources proches de la Fecafoot. Pour sa part, l’équipementier français exige la poursuite «sereine» de la collaboration entre lui et la Fecafoot.