Par Sandra Embollo
Le groupe, composé de ressortissants suisses âgés de 21 à 58 ans, était parti de Zermatt samedi matin dans le but de rallier le village d’altitude d’Arolla dans la même journée. Les randonneurs étaient portés disparus dans la région de Tête Blanche.
Pendant le week-end, la tempête qui a sévi dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches ont longtemps empêché les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone.
Dimanche soir une équipe, composée de trois sauveteurs et d’un policier du groupe montagne, a finalement pu être héliportée «à proximité de la cabane de la Dent Blanche», a indiqué la police dans un communiqué.
«Aux alentours de 21 h 20 (20 h 20 Gmt), elle est parvenue au secteur de Tête Blanche où elle a découvert les corps de cinq des six personnes portées disparues», a-t-elle ajouté. Le sixième randonneur n’a, quant à lui, toujours pas été localisé. Les recherches pour le retrouver sont en cours.
Cinq des six randonneurs sont membres d’une même famille. Mais la police n’a pour l’instant pas communiqué sur les identités des corps retrouvés. Elle doit donner une conférence de presse plus tard dans la matinée à Sion. Les secours avaient été alertés samedi après-midi par un membre de la famille qui devait récupérer le groupe à Arolla et qui s’était inquiété de ne pas voir arriver ses proches.
Les randonneurs ont pu être localisés dans le secteur du col de Tête Blanche, à 3500 mètres d’altitude environ, car l’un d’entre eux était parvenu à joindre les secours. Les conditions météorologiques liées à la dépression Monica ont rendu les opérations de secours délicates.
Une tentative par voie terrestre au départ de Zermatt avait été entreprise dans la nuit de samedi à dimanche par cinq sauveteurs, mais ces derniers ont dû renoncer à plus de 3000 mètres d’altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.
La dépression Monica s’est traduite dans les Alpes par des rafales de vent allant de 110 à 150 km/h, et localement jusqu’à 190 km/h, au-dessus de 1800 m. La police valaisanne a appelé à la plus grande prudence ces prochains jours, car même si le vent s’est apaisé, le danger d’avalanches persiste.