Accueil PolitiqueEurope Suisse > Conflit en Ukraine: Le gouvernement interdit à l’Allemagne de transmettre des munitions suisses à Kiev

Suisse > Conflit en Ukraine: Le gouvernement interdit à l’Allemagne de transmettre des munitions suisses à Kiev

La Suisse a interdit mercredi à l'Allemagne d'envoyer en Ukraine les munitions de fabrication suisse destinées aux blindés de défense antiaérienne que Berlin veut livrer à Kiev, qui dit en avoir cruellement besoin.

Par panorama papers
0 commentaire 322 vues

Par Joël Onana

«Il n’y a toujours pas lieu de répondre favorablement à la demande de l’Allemagne de transmettre du matériel de guerre suisse à l’Ukraine» au nom du droit de la neutralité et de la législation suisse sur le matériel de guerre, explique Guy Parmelin, le ministre de l’Economie dans un courrier à la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht. Il s’agit dans ce cas précis de 12.400 munitions de 35 mm destinées au Gepard, un système de défense antiaérien bi-tube et sur chenilles que les Ukrainiens réclament en particulier pour détruire en vol les missiles de croisière et les drones kamikazes lancés par les forces russes.

«L’égalité de traitement découlant du droit de la neutralité ne permet pas à la Suisse d’approuver une demande de transmission de matériel de guerre de provenance suisse à l’Ukraine tant que ce pays est impliqué dans un conflit armé international»

souligne le ministre dans un communiqué.

«Les critères d’autorisation prévus par la législation suisse sur le matériel de guerre excluent également la livraison de matériel de guerre à des pays impliqués dans un tel conflit»,

ajoute t-il.

Mercredi, le gouvernement suisse avait annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de cent millions de dollars à l’Ukraine pour l’approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des infrastructures énergétiques endommagées, à l’approche de l’hiver. Le débat sur la neutralité a été ravivé en Suisse par la décision du Conseil fédéral – le gouvernement – d’adopter toutes les sanctions instaurées contre la Russie par l’Union européenne depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Certains responsables politiques suisses notamment dans les rangs de l’Udc (droite radicale et premier parti du pays), estiment que c’est déjà s’engager trop et miner le principe de neutralité. Le président de la Confédération et ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis répète inlassablement qu’il n’en est rien.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x