Par Arlette Akoumou Nga
La Suisse a décidé de refuser d’accorder des visas aux citoyens de la Russie, y compris les régions séparatistes ukrainiennes et géorgiennes sous le contrôle de Moscou.
Mercredi, le gouvernement suisse a annoncé son adoption de la décision du 8 décembre 2022 prise par l’Union européenne, concernant le refus d’accorder des visas aux Russes, y compris ceux en provenance des régions séparatistes ukrainiennes et géorgiennes qui sont sous le contrôle de Moscou.
La décision du Conseil fédéral suisse est entrée en vigueur et a été communiquée au Conseil de l’Union européenne.
Selon notre source, cette décision intervient après que les autorités russes ont décidé d’accorder la citoyenneté aux séparatistes dans les zones susmentionnées.
L’Union européenne considère le fait d’accorder la citoyenneté russe aux séparatistes comme violation du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des deux pays (l’Ukraine et la Géorgie).
Début octobre 2022, le Président russe Vladimir Poutine a signé un document annexant les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia (est), au milieu d’un rejet et d’une condamnation généralisés de l’Occident.
Suite au déclenchement d’une courte guerre entre la Russie et la Géorgie en août 2008, Moscou a annoncé sa reconnaissance ultérieure de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, qui ont déclaré unilatéralement leur séparation de la Géorgie.
Depuis le 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque militaire contre son voisin ukrainien, poussant les capitales, Washington en tête, à imposer des sanctions économiques sévères à Moscou.