Home Politique Afrique Suisse > Manifestation de Genève: Le député Sylvain Thévoz saisit le Conseil d’Etat
Afrique - 5 août 2021

Suisse > Manifestation de Genève: Le député Sylvain Thévoz saisit le Conseil d’Etat

L’élu du Grand Conseil a produit le 29 juillet 2021, un document intitulé ‘’Question urgente écrite ‘’. 

Dans ce document, Sylvain Thévoz dit qu’il ne comprend pas pourquoi la manifestation de Genève a été interdite pourtant au départ, les autorités helvétiques l’avaient autorisée. Thévoz veut savoir sur quels faisceaux d’indices factuels, le Conseiller d’Etat Mauro Poggia s’est basé pour prendre la décision d’interdiction.

Le député Suisse se demande si la Confédération Helvétique été consultée avant que Poggia ne décide d’interdire la manifestation de Genève. D’après le député, l’interdiction a impacté directement sur l’image et le rôle de la Suisse dans le processus de médiation entre le régime de Biya et les séparatistes anglophones.

Les Ong internationales et l’Onu accusent régulièrement les deux parties, d’exactions et de crimes contre les civils dans les violences au Noso. Les troubles socio-politiques ont déjà fait plus de 3500 morts. Près de 700.000 personnes ont déserté leurs maisons.

Bon à savoir, le samedi 17 juillet 2021, une manifestation prévue pour dénoncer la présence de Biya à Genève et ses violations des droits humains a été organisée. Agé de 88 ans, Paul Biya dirige le Cameroun d’une main de fer depuis 39 ans avec à la clé́ de nombreuses entorses à la démocratie.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…