Par Sandra Embollo
L’Ukraine concentre «des intérêts impériaux» et «pas seulement de l’Empire russe», a déclaré le pape François dans une interview à la télévision publique suisse. Il y a en Ukraine :
«des intérêts impériaux, pas seulement de l’empire russe, mais des empires des autres parties. C’est le propre d’un empire de mettre les nations au second plan», a déclaré le pape argentin dans une interview en italien à la télévision suisse Rsi. En un peu plus de cent ans, il y a eu trois guerres mondiales : 1914-18, 1939-45, et celle-ci, qui est une guerre mondiale. Elle a commencé par bribes et maintenant personne ne peut dire que ce n’est pas une guerre mondiale».
a-t-il ajouté.
«Les grandes puissances sont toutes liées. Et le champ de bataille, c’est l’Ukraine. Tout le monde s’y bat».
a ajouté le pape âgé de 86 ans, dont le pontificat marquera lundi son 10e anniversaire.
Jorge Bergoglio a multiplié les appels à la paix en Ukraine depuis février 2022, condamnant avec force une guerre «absurde et cruelle». Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n’est pas parvenue à s’imposer sur le conflit en Ukraine. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n’a jusqu’ici pas vu le jour.