Accueil PolitiqueAsie Syrie > Principe de réciprocité: Le pays annonce la fin de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Syrie > Principe de réciprocité: Le pays annonce la fin de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Damas a déclaré le 20 juillet rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, en réaction à la rupture déjà amorcée par l'Ukraine le 29 juin, date à laquelle la Syrie a reconnu l'indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Par panorama
0 commentaire 300 vues

Par Sasha Blanche

La Syrie a annoncé le 20 juillet qu’elle rompait ses relations diplomatiques avec l’Ukraine conformément au principe de «réciprocité», après que l’Ukraine a pris la même mesure fin juin en conséquence de la reconnaissance par le gouvernement syrien de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Une source au ministère syrien des Affaires étrangères citée par Sana, la principale agence de presse du pays, a ainsi déclaré : «La République arabe syrienne a décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine, conformément au principe de réciprocité et en réponse à la décision du gouvernement ukrainien.» Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait annoncé le 29 juin mettre fin aux relations diplomatiques avec la Syrie.

En annonçant reconnaître l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, la Syrie était devenue le premier pays en dehors de la Russie à le faire. Ce n’est pas la première fois que la Syrie exprime son soutien à des territoires dont la Russie reconnaît l’indépendance.

En 2018, Damas avait en effet reconnu l’indépendance des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud en Géorgie. La Syrie et la Russie sont alliées depuis des décennies mais les liens se sont sensiblement renforcés à la faveur du conflit syrien et de l’intervention militaire de Moscou à partir de 2015, sur demande du président syrien Bachar el-Assad.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie