Home Société Asie Taïwan > Catastophe: Une cinquantaine de morts après le déraillement d’un train
Asie - 3 semaines ago

Taïwan > Catastophe: Une cinquantaine de morts après le déraillement d’un train

Selon un bilan provisoire, au moins 48 personnes ont perdu la vie après le déraillement d’un train dans l’est de Taïwan ce vendredi matin 2 avril. Les opérations de sauvetage se sont poursuivies toute la journée.

C’est la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire de Taïwan, écrit notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre. Selon les conclusions de l’enquête préliminaire, le train qui circulait alors le long de la côte-est du pays a déraillé après avoir percuté, vers 9h30 locales, un camion-grue. Le véhicule appartenait à une entreprise de construction qui réalisait des travaux au bord de la voie ferrée.

Frein à main mal serré

Selon la police locale, le chauffeur du camion aurait mal serré le frein à main en garant son véhicule, qui aurait alors roulé droit vers la voie ferrée au moment même où le train entrait dans un tunnel. En déraillant, le train a piégé à son bord près de 200 personnes, compliquant les opérations de secours qui se sont poursuivies jusqu’au milieu d’après-midi.

Des images ont montré l’avant du train pulvérisé ; il ne reste qu’un amas de tôles. Entretemps, des sauveteurs de la Croix-Rouge, munis de casques et de lampes, ont pu sortir du train les survivants coincés à l’intérieur du tunnel. Des dizaines de passagers avaient pu eux se dégager seuls de deux des huit wagons, restés quasiment intacts :

« Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir »,

témoigne une femme sur une chaîne de télévision locale.

Week-end prolongé

L’accident a eu lieu alors que débutait le week-end prolongé du festival de Qing Ming, pendant lequel de nombreux Taïwanais rentrent dans leur ville natale. La ligne de train Taroko, qui longe le bord de mer jusqu’au sud de l’île, est alors particulièrement prisée.

Selon l’administration ferroviaire, le train était ainsi bondé au moment de l’accident, avec 350 passagers à son bord.

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tchad > Nécrologie: Le Président tchadien est mort au combat

Le chef d’Etat tchadien Idriss  Deby Itno est mort, annonce le porte parol…