Par Pierre Laverdure OMBANG
Les exercices militaires de la Chine au large de Taïwan se poursuivent. Taïwan a affirmé que 68 avions et 13 navires de guerre chinois avaient franchi la “ligne médiane” du détroit entre le continent et l’île, vendredi 5 août. Peu avant, la Chine a annoncé suspendre sa coopération avec les Etats-Unis sur plusieurs dossiers. La Chine va “suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique” et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
Comme en amont de l’arrivée de la représentante américaine, Pékin a envoyé des avions de chasse dans le détroit de Taiwan, a rapporté la presse officielle chinoise. L’armée chinoise va organiser des manoeuvres près de Taiwan du 4 au 7 août, a-t-elle ajouté. L’opération de l’armée vise à « défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d”’indépendance de Taïwan” », a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense qui a promis…. des « actions militaires ciblées » de la part de l’armée.
A Washington, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis n’allaient « pas être intimidés » par les menaces ou la rhétorique belliqueuse de la Chine. Plusieurs navires américains se trouvaient ce mardi dans la région de Taïwan au moment Nancy Pelosi arrivait dans l’île, selon des sources militaires américaines. La 7e flotte américaine a fait savoir sur Twitter que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan.Le Pentagone a, toutefois, assuré que la présence de ces deux navires dans la région n’était pas liée à la visite de Nancy Pelosi.
Pékin et Washington étaient déjà en conflit au sujet du commerce. Les deux puissances mondiales s’opposent maintenant à cause de Taïwan. La Chine estime que l’île, peuplée de 24 millions d’habitants, est l’une de ses provinces historiques qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste du pays.
vendredi 5 août, tandis que 49 avions de chasse chinois pénétraient dans la zone de défense aérienne de l’île, selon un communiqué du ministère taïwanais de la Défense. Treize navires de guerre chinois avaient franchi un peu plus tôt la ligne médiane du détroit qui sépare l’île de la Chine continentale, tandis que plusieurs missiles balistiques étaient ostensiblement “testés” par les autorités de Pékin.