Accueil PolitiqueAsie Taïwan > Visite de Nancy Pelosi: Retour sur une journée de tensions entre les Etats-Unis et la Chine

Taïwan > Visite de Nancy Pelosi: Retour sur une journée de tensions entre les Etats-Unis et la Chine

C’est une visite surprise qui pourrait avoir de lourdes retombées diplomatiques : la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi est arrivée ce mardi 2 août Taïwan, malgré les menaces répétées de la Chine dans les jours précédents. Pékin a déjà annoncé en réponse des « actions militaires ciblées ». « L’Obs » fait le point sur cette journée de tensions.

Par panorama
0 commentaire 118 vues

Avec l’Obs

L’avion de Nancy Pelosi a touché le tarmac de l’aéroport de Songshan ce mardi aux alentours de 16 h 30, heure française, devenant l’élue américaine la plus importante à se rendre à Taïwan depuis 25 ans. La fin d’un suspense qui durait depuis plusieurs jours, alors que l’élue américaine est en visite cette semaine dans plusieurs pays asiatiques.

De quoi accroître les tensions entre les Etats-Unis et la Chine : Pékin considère que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). Elle est ainsi hostile à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale.

Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux autorités taïwanaises, via notamment de multiples ventes d’armes. Les Etats-Unis pratiquent également « l’ambiguïté stratégique » : en clair, ils s’abstiennent de dire s’ils défendraient ou non militairement Taïwan en cas d’invasion.Taïwan va-t-elle devenir « la » crise géopolitique de l’été ?

Face aux rumeurs d’une visite, la Chine avait multiplié les menaces envers les Etats-Unis : quelques heures avant l’officialisation de la visite de Nancy Pelosi, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, prévenait encore face à la presse : « Les Etats-Unis auront assurément la responsabilité [des conséquences] et devront payer le prix de leur atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine ».

La visite de Nancy Pelosi n’a pas été confirmée à l’avance et n’a été officialisée que lorsque l’avion militaire dans lequel elle voyageait a atterri. Preuve de l’attention concentrée autour de ce voyage : face au flou entretenu par l’Américaine, le vol qui a l’emmenée à Taïwan mardi a été le plus suivi de l’histoire de Flightradar24, d’après ce site de pistage des vols.

Quelques minutes après l’atterrissage de l’avion de Nancy Pelosi, Pékin a aussitôt dénoncé cette visite dans un communiqué au vitriol du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Les Etats-Unis […] tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine », estime le ministère, qui ajoute que Washington « ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes “indépendantistes” de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses. »

A peine arrivée sur le sol taïwanais, Nancy Pelosi a de son côté affirmé dans un communiqué que sa visite démontrait le « soutien inconditionnel » des Etats-Unis à la démocratie sur l’île. Elle l’assure toutefois : cette visite ne « contredisait d’aucune façon » la politique de longue date des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine. « Les Etats-Unis continuent de s’opposer à tout effort visant à changer le statu quo » sur l’île, a-t-elle ajouté.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie