Home Politique Afrique Tchad > 21 coups de canon en l’honneur du Maréchal-Président Idriss Déby Itno: Et pourquoi ?
Afrique - 23 avril 2021

Tchad > 21 coups de canon en l’honneur du Maréchal-Président Idriss Déby Itno: Et pourquoi ?

C’est la formule consacrée pour ce genre de cérémonie. Un hommage militaire appuyé par le tir de 21 coups de canon tirés ce matin même à Ndjamena la capitale du Tchad qui célèbre aujourd’hui les obsèques officielles de leur président décédé il y’a quelques jours.

Des formules d’usages pour saluer la mémoire de l’illustre disparu dont la cérémonie des obsèques tient son cours et en présence de plusieurs chefs et représenta de gouvernement.

Pourquoi tire-t-on 21 coups de canon ? 

Au même moment, 21 coups de canon tirés à blanc résonnent depuis la place de l’indépendance au Tchad et symbole de la grandeur militaire du président défunt cette pratique qui est à comprendre en fait un héritage de la monarchie française.

Pourquoi 21 ? Personne n’en est vraiment sûr mais la théorie la plus probable est liée à l’histoire de la marine. Au XIVe siècle, les bateaux de guerre avaient pris l’habitude de vider leurs canons, soit sept tirs puisqu’ils disposaient de sept canons, lorsqu’ils entraient dans un port. Ils annonçaient ainsi leur venue mais, surtout, prouvaient qu’ils ne voulaient pas se battre. D’autres y voient une référence à la tradition judéo-chrétienne où Dieu créa le monde en sept jours. Quoiqu’il en soit, l’évolution des techniques a permis aux bateaux de tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. Et c’est là qu’on arrive à la fameuse formule 7 x 3 = 21.

Certains assimile donc cela à un héritage du colonisateur  principale formateur des forces militaires dans les pays conquis et colonisés. Le tir des coups de canons est une pratique qui est visiblement et désormais ancrée dans la tradition de plusieurs pays dans le monde. Différents moments importants de la vie publique sont marqués par des tirs des coups de canons. Passation du pouvoir, réception des chefs d’Etat étrangers, naissance dans les familles royales dans certaines monarchies, etc. En fait, les coups de canons sont tirés pour manifester un honneur ou fêter un événement joyeux.

Pour le cas du Tchad , si nous n’avons entendu que deux coups de canons au moment où le Président de la transition militaire en place au Tchad s’inclinait devant la dépouille de son père . Il avait été annoncé 21 coups de canon pourtant .

Des cartouches à blanc.

Tradition républicaine en France depuis 1958. Tradition dans beaucoup de pays et ce, pour différentes raisons. Visiblement, le Tchad  leur emboîte le pas.

Sandra Embollo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Complot: Le député salmana Amadou Ali du Fsnc victime?

Par Pierre Laverdure OMBANG Le député du Diamaré centre n’a pas attendu pour que tou…