Par Julie Peh
Malheureusement, ces tirs de sommation ont causé d’importants dégâts à Kousseri, une ville frontalière du Cameroun avec Ndjamena, la capitale tchadienne. Selon La Plume du Logone, les balles ont traversé le fleuve Logone blessant trois personnes une fillette de 06 ans et un garçon de 09 ans, transpercé par des balles aux cuisses et une femme âgée de 21 ans, toucher au thorax gauche, tous résident au quartier Madagascar.
Plusieurs toits de maison ont également été transpercés par les balles perdues venant de l’autre côté de la rive, rapporte le média tchadien. Selon le chef de service chirurgie de l’hôpital régional Annexe de Kousseri, le Dr Larissa Tékoue, la situation des blessés est stable. La prise en charge des blessés est entièrement prise en charge par l’Hôpital Regional Annexe de Kousseri souligne le Sg Mahamat Ousmane. Les autorités administratives et traditionnelles ont visité les blessés.
Rappelons que Mahamat Idriss Deby Itno a été élu à la tête du Tchad selon les résultats globaux provisoires donnés, jeudi 9 mai 2024, par l’Agence nationale de gestion des élections. Selon les résultats provisoires, le président de Transition sortant remporte haut la main l’élection présidentielle en recueillant 3 384 360 voix, soit 61,03%. Il devance très nettement son principal challenger à cette élection présidentielle, le Premier ministre Succès Masra qui, selon les résultats de la même Agence nationale de gestion des élections (Ange) obtient 1 149 199 voix, soit 18,53% des voix.
Au cours d’une cérémonie solennelle de restitution des résultats du scrutin présidentiel du 6 mai en présence des partenaires techniques et financiers et des représentants des différents candidats, l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a égrené les résultats provisoires, province par province.
Après cette longue litanie qui a duré plus d’une heure, le président de l’Ange, Ahmed Bartchiret a délivré les résultats globaux provisoires donnant Mahamat Idriss Deby vainqueur avec plus de 61% des voix.