Home Politique Afrique Tchad > Colonialisme: La France adoube la transition militaire conduite par le fils de Idriss Déby Itno
Afrique - 21 avril 2021

Tchad > Colonialisme: La France adoube la transition militaire conduite par le fils de Idriss Déby Itno

Selon la chaîne française ,France 24 le porte parole du gouvernement français a fait savoir que le Président Emmanuel Macron se rendra au Tchad pour les obsèques du Président Tchadien mort il y’a quelques heures.

Alors que les pistes restent encore floues sur toutes les vérités sur la mort du Maréchal – président Idriss déby Itno , un comité de transition a été mis sur pied et a rapidement pris sur lui de dissoudre la constitution du pays .

C’est donc un de  fils du président Déby Itno ,  le général quatre étoiles Mahamat Idriss Déby, 37 ans,qui lui succéde , mardi, à la tête d’un conseil militaire de transition composé de  généraux qu’il a pris lui même le soin de nommé « Le décret n°1 du  président du conseil militaire de transition (Cmt), Mahamat Idriss Déby, porte désignation des quinze membres du Cmt ».

S’ensuivent, en plus du sien, les noms de quatorze généraux connus comme faisant partie du cercle de fidèles du chef de l’Etat mort la veille.

Mahamat Idriss Déby  dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale. Le chef de la garde présidentielle, unité d’élite et garde prétorienne du régime, a juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections « libres et démocratiques » dans dix-huit mois.

Des voix s’élèvent déjà pour contester ,cette prise du pouvoir sans élection qui s’apparente désormais pour les spécialistes a un coup d »Etat militaire. La dissolution des institutions étant l’élément déclencheur . Les rebelles, qui mènent depuis neuf jours une offensive contre le régime tchadien, ont promis de marcher sur la capitale, N’Djamena, et rejeté « catégoriquement » ce conseil militaire. « Nous comptons poursuivre l’offensive », a assuré Kingabé Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). 

Les obsèques nationales d’Idriss Déby auront lieu vendredi, à N’Djamena, avant son inhumation dans sa région natale dans l’est, a annoncé la présidence. Le président français Emmanuel Macron se présent à ces obsèques a déclaré le porte parole du gouvernement français.

le Tchad, enclavé entre la Libye, le Soudan et la Centrafrique, entre autres, est un contributeur de poids à la guerre contre les djihadistes au Sahel, en projetant des troupes aguerries jusqu’au Mali et parfois au Nigeria. Il est donc important pour la France de marquer le territoire après des informations  sur le soutien apporté aux rebelles du Fact sur le plan logistique par la Russie. 

Face à cette situation,

on voit mal comment la France laisserait sombrer le pays dans le chaos et n’épaulerait pas le successeur d’Idriss Déby comme elle le fit avec le père.

poursuit Vincent Hugeux sur France 24

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…