Home Société Afrique Tchad > Des étudiants Tchadiens enlevés, torturés et portés disparus
Afrique - 3 mars 2021

Tchad > Des étudiants Tchadiens enlevés, torturés et portés disparus

Le président Tchadien, Idriss Deby n’a pas de limites dans sa boulimie du pouvoir. Après avoir fait tuer la mère et les membres de la famille de l’opposant Yaya Dillo, le Boucher de N’Djamena exporte actuellement sa barbarie au Cameroun. En effet plusieurs étudiants Tchadiens au Cameroun ont été enlevés et torturés. D’autres sont portés disparus. Deux cas. Ceux de Taiwe Djaoyang ( en photo) et Cheikh Souleymane. 

Il était au campus2 de l’université de Dang aux environs de 11h . Ils avaient une rencontre avec des étudiants tchadiens pour aussi exprimer leur  mécontentement et apporté leur soutien à l’opposant Tchadien Yaya Dillo, dont l’armée de Deby a tué la mère et les membres de sa famille. 

Puis, il reçoit un appel d’intimidation. 30mn plus tard, un autre numéro appelle de venir  chercher les autres étudiants prétextant qu’il ne connaissent pas bien la salle où doit se tenir la réunion. 

Sur place, il rentre dans une voiture pour retourner à la salle. A l’arrière il , y a un Monsieur en turban qui directement l’asperge une quantité de gaz lacrymogènes qui l’endort. Lorsque Taiwe Djaoyang reprend connaissance il est ligoté et les yeux bandés. Il est tabassé copieusement. 

Il va subir les traitements inhumains pendant toute la journaux. Ses bourreaux lui demandant ses complices. Il passé toute la journée sans boire ni manger et est régulièrement aspergé de gaz lacrymogène. Ils parlent en arabe. Il sera relâché à 23h30. 

Dans la même ordre d’idées, un autre étudiant tchadien est aujourd’hui introuvable. Il s’agit de Cheikh Souleymane étudiant en 2ème année Master à l’université de Ngaoundere. 

Pour l’instant l’on n’a pas de précisions s’il s’agit de tchadiens ou de camerounais derrière cette traque des étudiants opposant au régime criminel d’Idriss Deby au Cameroun. 

Joël Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Annonce: Joe Biden sonne le retrait d’Afghanistan

Le président américain Joe Biden a confirmé ce mercredi le départ des troupes américaines …