Accueil PolitiqueAfrique Tchad > Diplomatie: Le gouvernement proteste contre des arrestations massives de ses ressortissants en Libye

Tchad > Diplomatie: Le gouvernement proteste contre des arrestations massives de ses ressortissants en Libye

Dans un communiqué de presse, rendu public ce lundi 12 septembre 2022, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger informe l’opinion publique nationale et internationale que suite à l’arrestation la semaine dernière, de quatre (4) ressortissants libyens pour délit de braconnage, plusieurs Tchadiens ont été arrêtés en Libye, en guise de représailles.

Par panorama
0 commentaire 280 vues

Par Sandra Embollo

La Libye « procède depuis une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Lybie notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles », a dénoncé dans un communiqué, lundi 12 septembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères.

Dans leur communiqué, les autorités tchadiennes ont évoqué des représailles à la suite de l’arrestation, la semaine dernière, dans le département de Mourdi, province de l’Ennedi Est, de quatre ressortissants libyens « pris en flagrant délit d’actes de braconnage » après avoir « illégalement franchi la frontière » tchadienne.

Ndjamena « condamne avec la plus grande fermeté ces arrestations illégales et arbitraires et demande aux autorités libyennes compétentes de préserver l’intégrité physique des Tchadiens arrêtés et de les mettre à l’abri de tout traitement inhumain et dégradant.

Le gouvernement tchadien a demandé également aux autorités libyennes « de faciliter l’accès à l’ambassade du Tchad en Libye aux ressortissants tchadiens en détention pour leur apporter l’aide et la protection nécessaires ».

Le Tchad a souligné qu’il était disponible à explorer de concert avec les autorités libyennes concernées les voies et moyens susceptibles d’aider à apporter une réponse idoine et urgente à cette situation hautement préoccupante.

Ndjamena a rassuré qu’il « usera de tous les moyens légaux pour obtenir sans délai la libération des Tchadiens injustement arrêtés et détenus » en Lybie.

Pour rappel, le 1er septembre, les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont interpellé quatre braconniers libyens dans la province de l’Ennedi-Est, zone frontalière proche du Soudan et de la Libye.

« Au moment de leur arrestation, ils étaient en possession de quatre fusils de chasse et de guerre, plusieurs munitions et circulaient à bord d’un véhicule 4×4 », avait souligné le gouverneur de la province de l’Ennedi-Est, Issakha Maloua Djamous.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie