Par Julie Peh
Un drame bouleversant s’est abattu sur le village de Titir, situé à 20 km d’Abéché, dans la nuit de mercredi à jeudi 5 septembre 2024. Parmi la population, deux personnes ont été blessées.
En effet, les victimes étaient des élèves d’une école coranique dont la chambre s’est effondrée sous l’effet d’une pluie intense accompagnée de violentes rafales de vent. Ce drame est considéré comme le plus grave de l’année en lien avec les précipitations.
Le 4 août, le village de Dagro, dans la province du Kanem, a connu une tragédie similaire, où quatre membres d’une même famille ont perdu la vie suite à l’effondrement de leur maison. Une semaine plus tard, le 11 août, un site aurifère situé à la frontière libyenne a été le théâtre d’un autre drame, causant la mort d’au moins 11 mineurs à cause des pluies.
Depuis la mi-juillet, le Tchad fait face à des pluies torrentielles qui ont entraîné des inondations dans l’ensemble des 23 provinces du pays. D’après les autorités tchadiennes et leurs partenaires, à la date du 25 août 2024, plus de 964 000 personnes, réparties en 166 000 ménages, sont affectées par ces inondations. Le bilan humain s’élève à 145 décès, avec plus de 251 000 hectares de champs submergés, 70 000 habitations détruites et 29 000 têtes de bétail perdues.